Catégories
Archives de l'agenda

La Chambre du Professeur Swedenborg

Michel Jacqeulin et Odile Darbelley

Archive du 2006-10-20
Théâtre intime pour 49 spectateurs, tout public, dès 12 ans
Vendredi 20 et samedi 21 octobre à 20h30
Dimanche 22 octobre à 16h00

49 spectateurs sont invités à pénétrer dans la chambre du Professeur Swedenborg, Suédois émigré, qui après s’être réfugié à Vienne, parcourt l’Europe en tout sens. Il consacre son temps à l’observation des phénomènes astronomiques, étudiant minutieusement les traces laissées par la foudre, la pensée…
D’ailleurs, si l’on sait qu’il naquit en 1890, sa disparition, quant à elle, est encore incertaine.
Le dispositif est la reconstitution, à partir des plans du Pr Swedenborg, de sa chambre « folding » (chambre photographique pliante).
Michel Jacquelin a créé un fantastique collage de textes, d’objets et d’images, devenant l’inventeur d’une représentation impossible, une vision qui ne se conçoit qu’une fois, tels les hapax que traque le Professeur S., ces phénomènes lumineux qui ne se produisent qu’une seule fois et que seule la photographie peut capter.
Devenus les habitants de la chambre, les spectateurs sont les cobayes de cet humour aigu où s’exercent les expérimentations loufoques en compagnie de la mythique femme de chambre à moitié muette. Entre dedans et dehors, au milieu d’objets animés tels qu’une sonnette-sein à ultrasons, un urinoir-aboyeur, un lit dévorateur… on reste enchanté d’être passé par la chambre du Profesesur Swedenborg.

http://www.tgpfrouard.fr

Laisser un commentaire