Catégories
Archives de l'agenda

Les Derviches Tourneurs

Spectacle des Derviches Tourneurs

Archive du 2006-11-24
Vendredi 24 novembre à 20 h 30 – Salle Poirel à Nancy

Les Derviches tourneurs ou Mevlevi est une confrérie fondée à Konya par Mevlana Celalettin Rumi, philosophe et poète mystique turc du XIIIe siècle.
De réputation internationale, la danse extatique des Derviches tourneurs relève d’un cérémonial qui se transmet depuis le XIIIe siècle. Pour entrer dans ce mouvement giratoire et infini, les danseurs portent un chapeau en forme de cône et sont vêtus d’un manteau noir et d’une robe blanche qui s’ouvre en corolle, à l’image des cercles effectués par les corps. Lentement, les danseurs commencent à tourner, bras ouverts, tête penchée. Telle une prière, le rituel peu à peu hypnotise. Cythare, vièle, tambourin, mais aussi flûte et luth accompagnent la danse tandis que le chant guttural et rythmique donne à la voix sa respiration, au corps son mouvement. Avec ses codes et ses symboles particuliers, la Sema transmet ses vibrations à travers un mouvement qui évoque celui des planètes. Présidée par un maître qui guide les danseurs et reçoit les salutations, cette danse a traversé les siècles. La pratique fascinante de la danse des derviches tourneurs de Konya maintient vivant cet art de la tradition et sa vocation spirituelle.

La prestation des Derviches tourneurs de Konya ne se résume pas à un show pour amateurs d’exotisme. C’est à une véritable cérémonie sur «la voie céleste de l’amour et la beauté» que l’on est convié. Expérience esthétique et spirituelle rare à ne pas manquer.

Tarif plein : 20eur – Tarif étudiant : 15eur – Tarif membre de l’association : 14eur

Infos & Réservation : 03.83.37.92.28 – poste@ataturquie.asso.fr – www.ataturquie.asso.fr

http://www.ataturquie.asso.fr

Laisser un commentaire