Archive du 2007-01-31
Consacrée aux résultats des fouilles archéologiques préventives du chantier de la LGV, cette exposition illustre les apports de la recherche à la connaissance de l’histoire des territoires et de l’évolution des paysages de la France.
À l’occasion d’une des plus importantes opérations d’aménagement du territoire ? la ligne réalisée par Réseau Ferré de France qui reliera Paris à Strasbourg en juin 2007 et connectera les régions de l’Est au réseau à grande vitesse ? 360 opérations d’archéologie préventive ont été menées sur les 300 premiers kilomètres. Elles ont mobilisé une équipe de 295 archéologues de 2000 à 2004. Plus de 100 communes appartenant à 6 départements ont été concernées par ces recherches.
Du Paléolithique à nos jours, toutes les époques ont été appréhendées : un atelier de taille mésolithique à Lhéry ; des nécropoles de l’âge du Fer à Lacroix-sur-Meuse et Val-de-Vesle ; un habitat gaulois à Ronchères (2e siècle avant notre ère) ; un établissement agraire antique à Cuperly avec des enduits peints ; un ensemble exceptionnel de deux habitats ruraux et leur nécropole (6e – 7e siècles) à Prény…
Conçue pour s’adresser à un large public, mise en espace par la scénographe Zette Cazalas, l’exposition s’articule autour de quatre thèmes qui retracent l’évolution des paysages et des habitats de l’homme de Neandertal aux terroirs médiévaux et modernes, et témoignent de la diversité des découvertes :
“Des paysages en mouvement”, “Des paysages organisés”, “Des paysages habités”, “Les territoires des morts”.
Edition d’un catalogue
Musée Lorrain
64 Grande Rue
54000 NANCY
Tél : 03 83 32 87 57
http://www.nancy.fr/culturelle/muslor.htm