Archive du 2007-01-31
Après les Dragons, le Conseil Général de la Moselle choisit de raconter l’histoire des Huguenots, ces protestants calvinistes français contraints à l’exil après la Révocation de l’Edit de Nantes (octobre 1685). Le Département travaille dans cette perspective en co-production avec le Deutsches Historisches Museum de Berlin.
L’exposition concerne directement l’histoire de la France, et plus précisément celle de la Moselle. Les protestants calvinistes, chassés par les persécutions consécutives à la Révocation de l’Edit de Nantes, furent nombreux à s’enfuir vers d’autres pays européens : Angleterre, Provinces-Unies et Etats allemands, surtout le Brandebourg et Berlin, dont ils contribuèrent à assurer la prospérité.
Le pays messin comptait au 17e siècle de nombreuses communautés huguenotes, même si la population protestante de Metz s’était réduite depuis le 16e siècle et n’atteignait plus que 4 500 âmes en 1685. Le départ de 3 000 habitants, dans les années qui suivirent, priva Metz de 15% de sa population active. Les protestants recensés dans les quelques 150 communes du Pays messin ne furent pas davantage épargnés.
Parmi cette population en exil figuraient beaucoup de paysans et de vignerons, mais aussi de nombreux artisans, des scientifiques, des intellectuels et des notables. Le lendemain de l’annonce de la promulgation de l’Edit de Révocation, le temple de Metz fut mis à sac, puis détruit, de même que celui de Courcelles-Chaussy peu de jours après.
Metz et la Moselle, mais aussi la France, perdirent une grande quantité de “bras et de cerveaux” dans cette aventure que l’historien Pierre Chaunu qualifia de “malheur de la France” et de “bonheur de l’Allemagne”. Ce sont 170 000 protestants, soit environ le tiers des membres de cette confession, qui se résolurent à abandonner le sol français plutôt que de rejoindre les rangs des “nouveaux convertis”.
L’exposition s’organise en deux parties, scénarisées et sonorisées : dans la nef, la présentation de la situation politique et religieuse de la France avant la Révocation de l’Edit de Nantes et les événements qui ont contraint les Huguenots à l’exil. La situation particulière de Metz et du Pays messin fera l’objet d’un traitement spécifique. L’accueil et l’intégration des Huguenots dans les pays de refuge seront ensuite évoqués. Berlin et le Brandebourg y occuperont une position centrale.
Des lettres et des journaux intimes ont été retrouvés, constituant le fil rouge de l’exposition. Le parcours sera illustré par 170 objets, des tableaux, des pièces de musées, des documents d’archives, des livres ou des gravures issus de collections publiques allemandes ou françaises.
Tarifs : 6,50 E – 5 E – 4 E
Lundi de 14 h à 18 h, du mardi au jeudi de 10 h à 18 h, vendredi de 10 h à 20 h, week-end et jours fériés de 10 h à 19 h
Réservation recommandée le week-end
CONFÉRENCES AUTOUR DE L’EXPOSITION
Renseignements : 03 87 37 57 98
Entrée libre et gratuite
– “Guillaume Farel (1489-1565), pionnier de la Réforme : de Meaux à Genève, en passant par Metz” par Gérard Michaux, professeur d’histoire moderne, vice-président de l’Université Paul Verlaine de Metz – PLACE DE LA PRÉFECTURE – METZ – 16 h – Dimanche 4 février
– “Le protestantisme en Alsace-Lorraine, hier et aujourd’hui” par Marc Liénard, doyen honoraire de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg – PLACE DE LA PRÉFECTURE – METZ – 16 h – Dimanche 11 février
– – “Être calviniste à Courcelles Chaussy pendant la période du Désert” Conférence suivie d’une projection sur la seigneurie huguenote en pays messin. – SALLE POLYVALENTE – COURCELLES CHAUSSY – 15 h – Dimanche 25 février
Renseignements et réservations : 03 87 37 83 06
expo-moselle@cg57.fr
Temple Neuf – Place de la Comédie – Metz