Catégories
Archives de l'agenda

L’AMOUR DES IMAGES

Deuxième édition

Archive du 2007-02-03
“L’Amour des Images 1”, en 2006, présentait les plus remarquables images des collections du musée, issues de tous les centres imagiers français et étrangers.
Comme un deuxième chapitre, “L’Amour des Images?2” montre la production d’Epinal du 17e au 20e siècle. Issues des différentes imageries qui se sont succédées dans la ville, les images présentées dans cette exposition amusent, surprennent, dérangent…
Si les images choisies sont toutes remarquables, elles ne sont toutes ni historiques, c’est à dire marquant l’histoire de l’Imagerie, ni esthétiquement belles. Dans cet assortiment se sont glissées des images banales, ou même très mal imprimées.
Face à ces images, les étudiants de l’Ecole supérieure d’Art d’Epinal, au moment de quitter l’école, ont souhaité créer leur propre image. Ces œuvres permettent de souligner qu’à travers les temps, des imaginaires identiques se répondent, avec des moyens d’expression différents, mais des références et des thématiques communes.
Grâce à 65 illustrations, l’exposition fait voyager, de 1625 à 1983, dans l’image faite à Epinal. Des planches de cartes à jouer créées par Jean Hémau en 1925 aux livres en tissu de l’Imagerie Pellerin dans les années 20, en passant par les images politiques, les constructions et les publicités, les images exposées sont variées, souvent représentatives de leur époque et des évolutions des mœurs.
Montrant des images éditées du 17e au 20e siècle, l’exposition s’achève au moment où l’Imagerie Pellerin devient l’Imagerie d’Epinal S.A.

Musée de l’Image – Epinal
42, quai de Dogneville
88000 ÉPINAL
Tél : 03 29 81 48 30

http://www.ville-epinal.fr

Laisser un commentaire