Catégories
Archives de l'agenda

Ziskakan

Carnets nomades

Archive du 2007-02-24
Le temps a semblé long depuis le dernier ouvrage musical de Ziskakan. Rien pour ravir nos oreilles. Aucun album depuis « Rimayer » en 2001.

Mais aujourd’hui, Ziskakan revient les bras chargés d’un présent précieux, le fruit de ses voyages et de ses rencontres. « Banjara », qui a vu le jour en octobre 2006, est le petit dernier de Gilbert Pounia, le chouchou, le « gaté ». Carnets de route d’un périple qui a mené Pounia et ses dalons de Goa au Rajasthan, l’album de Ziskakan porte le nom d’un peuple indien traditionnellement nomades indien et sédentarisé par Ghandi. Les Banjaras, « ceux qui viennent des terres arides », est un peuple sans cesse sur les routes à la façon gitane. Un peuple naturellement rebelle à toute forme d’immobilisme. Et comme pour boucler la boucle, les Banjaras sont eux aussi bien souvent poètes et musiciens.

Ziskakan, conteur nomade, offre sur scène le récit des hommes, femmes et lieux touchés des yeux et vu du cœur, les romances d’un voyageur nourries de ces mots échangés, de ces instants partagés.

Sur le chemin, Ziskakan s’est inspiré de moments d’émotion comme celui vécu dans la Grande Mosquée de New Delhi et de ces instants communs avec des artistes musiciens venus de tous les horizons. Du Maroc, de Turquie, de Mongolie, de Tunisie, du Sénégal… le monde sonne et résonne, bat et frappe, susurre et soupire dans la musique et les mots de Gilbert Pounia.

Ziskakan continue de nous parler du monde, de ses peuples, de ses traditions dont la Réunion partage la richesse. Notre île faite d’un bout d’Afrique, d’Inde, d’Asie et d’Europe est sans aucun la plus à même de comprendre cette Terre dans sa globalité.

Devenez riche, enrichissez-vous. Le monde est à portée de mains le 24 février à 21h.

Les tarifs :
12 € en prévente et 15 € au guichet.

http://www.kabardock.fr/index2.html

Laisser un commentaire