Catégories
Archives de l'agenda

CHACUN SON TOUR

Mick est tout seul (de Mickey 3D)+ Cyrz+H Burns + Amélie

Archive du 2007-03-27
20h30 – L’Autre Canal – NANCY

Pendant la petite pause que s’accorde Mickey 3D après 4 ans de tournée, Mickael Furnon, chanteur, roule en solo. L’album qui sortira au printemps 2007, judicieusement intitulé « Les chansons perdues », lui permettra de faire profiter son public des chansons égarées entre deux albums de Mickey 3D.

Cyrz a un volcan dans sa chambre, un volcan à chansons, son activité sismique est constante depuis plus de 10 ans. Après nombre de tremblements de têtes swingants et mots de ventre à l’humour noir et rouge, aujourd’hui, c’est la grande irruption.

L’apparition de H-Burns est une bonne nouvelle pour le folk français. Ou pour le folk tout court, tant son premier album, Songs from the Elecrtic Sky, semble dénué de tout ancrage régionaliste. La première écoute est déroutante. On imagine le bonhomme originaire d’un bled perdu de l’Oklahoma, affilié à la bande du label Secretly Canadian, tournant à longueur d’année dans les bars de Salt Lake City, Little Rock ou Paris, Tennessee. On the Rhône again. Mais l’image est fausse, à moins de la rapprocher de la vallée du Rhône, ou Renaud Brustlein a grandi. Ses ballades rugueuses à la guitare déliée, chantant l’esprit des routes et des voies ferrées, concentrent quarante années de musique acoustique nord-américaine, de Johnny Cash à Jason Molina.

Amélie, jeune lilloise d’à peine 23 ans à déjà un riche parcours derrière elle, travaillant notamment pour des festivals, des labels, des tourneurs etc… C’est en arrivant à Bordeaux au contact de la riche scène locale (calc, kim etc…), qu’Amélie se décide à passer de l’autre côté du miroir. La rencontre avec le musicien / producteur véreux Jon Smith, déjà aux manettes du dernier Calc (« Real to Reel ») ou du premier album de People on Holiday (« Is it a new gnu ? ») débouchera sur l’enregistrement de ces cinq morceaux, révélant une voix et un sens de la composition touchants de sincérité. Sur scène elle est désormais accompagnée de Jon Smith à la guitare et aux claviers et de Hugo Berrouet (membre de Calc) à la batterie.

http://prodigemusic.com

Laisser un commentaire