Archive du 2007-03-27
Où se déroule cet étrange entretien entre Alexandre et Socrate ? Peut-être en Grèce, sur l’Agora, parmi la foule innombrable des passants anonymes ? Ou, plus modestement, dans un petit dortoir faiblement éclairé, au plus secret de la nuit ?
Parce qu’il nous oblige à regarder autrement, Eloge de la faiblesse est un texte authentiquement philosophique.
L’auteur nous invite à nous interroger sur la distinction entre normal et anormal et aussi, dans un combat joyeux, sur le dépassement de soi.
Votre livre témoigne d’une force extraordinaire. D’où vient-elle ?
C’est une force qui nécessite un combat quotidien. Elle doit être entretenue comme une flamme qui est à la merci du moindre souffle. Elle vient de l’autre : on se construit avec autrui – parfois contre mais plus souvent avec –, on est fondé par l’autre. (…) À la base, pour moi, il y a eu cette confiance aveugle de mes parents qui ont reçu un enfant handicapé et ont voulu en faire un être vivant. Ils ont fait confiance à la vie, ils m’ont donné confiance en moi. Rien ne me prédestinait à sortir de mon institut spécialisé sinon mes parents et mes amis. Lorsque l’on a eu une confiance fondatrice, l’espoir devient un instinct de vie. (…)
Dire qu’une faiblesse extrême entraîne une mobilisation extrême, n’est-ce pas courir le risque de finir par dire que la souffrance est bonne ?
Ce n’est pas la souffrance qui est bonne, c’est ce que l’on en fait ; ce sont les moyens que l’on met en place pour l’assumer, pour l’apprivoiser. La souffrance en elle-même est stérile. Elle est l’ennemi absolu et il faut tout faire pour l’annihiler. Mais si cela n’est pas possible, il faut lui donner un sens. Le handicap m’a ouvert à la vie : ce n’est pas pour ça que la vie quotidienne d’un handicapé doit être plus dure qu’une autre. Il ne s’agit pas de justifier la douleur. Je suggère seulement de la mettre à profit pour qu’elle ne prenne pas le dessus. (…)
Comment ce combat se gagne-t-il ?
Par la joie et par la légèreté.(…)
27 mars : 20h30
28 mars : 19h
29 mars : 19h
30 mars : 20h30
31 mars : 20h30
Autour de Eloge de la faiblesse
Rencontre avec Alexandrre Jollien
animé par Yannick Hoffert
Jeudi 29 mars à 21h
Entrée libre sur réservation au 03 83 37 42 42 ou en cliquant ICI
http://www.theatre-manufacture.fr/section/s5.xml