Catégories
Archives de l'agenda

Les Nuits Européennes

Le festival de la diversité misicale à Strasbourg

Archive du 2007-10-18
Le festival de la diversité musicale

Douzième édition des Nuits Européennes et nouveau voyage au cœur de la diversité musicale.

A Strasbourg, ville à la croisée des chemins, le festival est un espace d’échanges et de rencontres entre musiciens, sollicités depuis toujours dans et au-delà des frontières de l’Union Européenne.
Ils viennent aussi désormais de ces hinterlands naturels que sont les terres méditerranéennes, cet incroyable carrefour des cultures, ou le continent américain, melting pot unique, où la culture européenne a connu des mutations passionnantes.

Bref, c’est d’une Europe résolument ouverte sur le monde, que les Nuits Européennes se font l’écho encore une fois cette année.

Au menu de cette édition :

– Les Balkans et la musique yiddish, que le festival aime, on le sait, avec passion : nous les abordons cette année dans leur modernité la plus audacieuse avec Socalled, Balkan Beat Box et Kal.

– Le Sud, sa vitalité, son sens de la fête et de l’engagement citoyen, entre Barcelone, Toulouse et Marseille. Une « fiesta des suds » marquée par le retour de Massilia Sound System, de Claude Sicre (Fabulous Trobadors) et son projet Bombes 2 Bal, auquel se joint la Kinky Beat, figure de la scène catalane.

– Vous avez dit « choc des civilisations » ? Un choc salutaire et bienvenu lorsqu’il s’agit de musiques : la palestinienne Kamilya Djubran et le Suisse Werner Hasler en sont l’émouvante illustration. Leur feront écho, Billy Novik, un barde russe bouleversé par l’américain Tom Waits, et son Billy’s Band, ou nos bretons Red Cardell, partis enrichir leur répertoire aux côtés de musiciens ukrainiens.

– Enfin, l’insolite et la découverte sont aussi du voyage, avec Antiquarks, folklore du futur aux allures de Magma du 21e siècle, P’taz, une création où DJ’s, musiciens et images se croisent dans une fusion hypnotique, et enfin une soirée étonnante autour des sons de l’Europe. Et comme les années passées, les Nuits dans la Ville investissent la ville avec des apéros-concerts, des rencontres, etc…

Bienvenue pour cette douzième édition !

http://www.lesnuits.eu

Laisser un commentaire