Catégories
Archives de l'agenda

Les droits de l’enfant: l’anniversaire.

Et le droit à la scolarité des ados hospitalisés?

Archive du 2007-11-20
En ce 20 novembre 2007, nous fêtons le 10ème anniversaire « des droits de l’enfant ».
Et pourtant,il existe une tranche de la population dont on ne tiens pas compte ou plutôt si, mais souvent avec une connotation négative, il s’agit des adolescents.
Ces adolescents pour lesquels on oublie d’appliquer les lois si elles ne sont pas répressives, ces adolescents qui quelquefois se retrouvent à l’hôpital et pour lesquels les pouvoirs publics ne prévoient rien pour assurer la continuité de leur scolarité à un période charnière de leur vie et ce malgré les lois existantes.
Si en Meurthe et Moselle et notamment à Nancy, les choses sont différentes grâce à l’AISCObam (aide scolaire bénévole aux adolescents malades), à la bonne collaboration du Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz (qui dégage des postes de professeurs à l’hôpital d’enfants de Brabois)et grâce à la bonne volonté de la Direction et des personnels hospitaliers du CHRU, la situation nest guère brillante sur l’ensemble des CHU français.
D’une manière générale, il n’existe aucune structure scolaire digne de ce nom pour le secodaire,un soutien pouvant être assurer ici et là par des personnes de bonne volonté mais pas obligatoirement compétentes.
En cette journée anniversaire, nous demandons à Messieurs les Députés d’assurer la bonne application des lois qu’ils ont votées en particulier celle du 11 février 2005 qui prévoit clairement le droit une scolarité de qualité pour les handicapés mais également pour les enfants et adolescents atteints de maladie invalidantes lesquels sont systématiquement oubliés.( surtout les adolescents)
Anicet Uhring
Président de l’AISCObam
Lycée Poincaré, 2, rue de la Visitation
54042 Nancy
Tél: 03 83 56 53 29
contact@aiscobam.asso.fr

http://www.aiscobam.asso.fr (site en cours de modernisation)

Laisser un commentaire