Catégories
Archives de l'agenda

Le COACH @ L’Autre Canal (GRATUIT)

Concerts de 4 groupes lorrains

Archive du 2008-01-18
Le stage du COACH proposé par Philippe Albarret, conseiller artistique du Chantier des Francofolies entre autre, permet à quatre groupes lorrains de bénéficier d’une semaine d’accompagnement artistique personnalisé, avec un rendu public gratuit de leur travail le vendredi …

Les quatre groupes sont en résidence à L’Autre Canal du lundi 14 au vendredi 18 janvier.

LES PAPILLONS

Voilà sept ans que Les Papillons écrivent des chansons dont la personnalité tient essentiellement à l’alliance des deux auteurs. Sylvain Asselot et Olivier Herrmann ont su construire une écriture complice, chacun évoluant avec l’autre. En ressort un riche répertoire de chansons, qu’on reconnaît à l’autodérision des thèmes et à la personnalité des personnages. Les Papillons tirent ainsi finement leur épingle du jeu au sein de la chanson actuelle.
Sept ans également que Les Papillons se produisent sur scène. Des cafés-théâtres aux festivals, des MJC aux scènes de musique actuelle, ils se sont forgés au cours de ces années une expérience scénique des plus solides. Outre le mélange de chansons et de mise en scène, le propre des Papillons est de savoir garder un contact avec le public déconcertant de naturel.

Les Papillons ont écrit un nouveau répertoire d’une quinzaine de chansons. Après trois albums écrits, on sent aujourd’hui une certaine maîtrise dans l’art de fabriquer une chanson, tout en lui donnant sa « patte ».
On retrouve dans ce répertoire la touche « Papillons » : des chansons à deux ou trois voix, où différents personnages se rencontrent, s’interpellent, se confient. Les quatre musiciens se repassent le micro avec complicité, d’où la puissante dynamique générale qui en ressort.

http://www.myspace.com/lespapillons

RACHID WALLAS

Depuis presque 15 ans maintenant la rumeur n’a cessé d’enfler… De groupes en projets solo, de concerts en projets discographiques, le rappeur lorrain Rachid Wallas poursuit la route qu’il s’est lui-même tracée.

Après avoir fait ses armes aux côtés de nombreux groupes régionaux, Rachid Wallas sort son 1er maxi solo « A la Rach’ » en 2002. Encouragé par l’accueil chaleureux de la critique, le single « Street Cradibility » – une vieille bobine de film dépeignant un monde épris d’authenticité – entre en rotation sur les radios spécialisées. Loin des clichés édulcorés ou démagos d’un rap arrosé au champagne ou à l’AK 47, cet opus est un aller simple sans temps mort au cœur de la Wallas’street, qui lui vaudra même d’être invité dans la fameuse émission Planète Rap de Skyrock.

S’imposant dans la production hip-hop française au travers de nombreuses collaborations (featurings, compilations et mixtapes), Rachid Wallas soigne avec autant de malice un son soul, funk ou hip-hop « East Coast », que sa formule scénique. Avec plus de 200 dates à son actif, Rachid Wallas a déjà partagé la scène avec NTM, Les Sages Poètes de la Rue, Raggasonic, Oxmo Puccino, Fabe, US3, Soon E MC, Alliance Ethnik, Dee Nasty, MC Jean Gabin, Diam’s…

Cet artiste lucide aborde des thèmes variés évoquant pêle-mêle sa vision sociale, les souvenirs de jeunesse, le fait d’arriver à la trentaine ou les espoirs d’amour. Une plume singulière largement encensée par Groove et Rap Mag, mais aussi Basket News ou Awake Studio Magazine.
Rachid Wallas se paie même le luxe d’être le premier rappeur repéré par Les Inrockuptibles en 2005 via le concours CQFD (Ceux Qu’il Faut Découvrir).

En perpétuelle évolution, Rachid Wallas s’adjoint désormais les services des GoodFellaz, 5 musiciens de haut vol apportant une énergie singulière au live. C’est la rencontre entre l’écriture créatrice du hip-hop et la puissance des instruments : un cocktail explosif !

http://www.myspace.com/rachidwallas54

JEAN ROCH WARO

Jean Roch Waro, bohémien moderne est un rêveur d’une rare fraîcheur, d’une rare sensibilité. Au coeur des années 80, sa tendre enfance chaloupe entre le rock’n’roll brut de fonderie de la Vallée de la Fensch et les rythmes Séga Maloya de la Réunion natale de son grand père.

A quinze ans, il forme son premier groupe. A vingt ans, il ouvrira les concerts de Meteors, Noir Désir, Paul Personne, Pigalle et CharlElie Couture. Viendra alors le temps de l’émancipation, guitare à l’épaule: New York (the Living Room…), Paris (guinguette pirate, Glaz’art…), Berlin (Franz Club…). Enfin, son amour grandissant pour le jazz et son intérêt particulier pour la musique de John Coltrane, Chet Baker, Thelonious Monk ou Gabriel Fauré lui font naturellement croiser le chemin de Steve McCraven, batteur virtuose d’Archie Shepp. Steve est séduit par les compositions de Jean Roch et rejoint le projet. C’est ainsi qu’en 2004, naît le Jean Roch Waro Music Gang, composé de Steve McCraven à la batterie, Edouard Romano à la trompette, Julien Petit au saxophone, Stephane Glanois à la basse et Jean Wende à l’orgue Hammond. Le Gang enregistre 12 chansons de Jean Roch Waro, à la façon des jazzmen et des premiers enregistrements rock : il joue live et trouve « la bonne prise ».

« Music Gang », le premier album de Jean Roch Waro, est un nouvel hymne à la musique et la chanson.

http://www.myspace.com/jeanrochwaro

ALEX TOUCOURT

En juin 2006, Alex Toucourt (ex leader du groupe lorrain Conscience Tranquille) décide de se lancer dans une nouvelle aventure, en solo cette fois. Il nous emmène dans son univers acousticool, mêlant humour… et pas humour ! …

Plus de 100 concerts (France et Belgique) dont les 1ères parties de Sanseverino, Laurent Voulzy, Les Ogres de Barback, Emily Loizeau, Marcel et son Orchestre,… Un 1er disque autoproduit, « Acousticool » (maxi) est sorti le 20 mars dernier. (environ 1300 exemplaires vendus). Lauréat 2007 du tremplin « Tu chantes ou quoi ? » (55), vainqueur du tremplin « Métiz’art » (57), finaliste du concours “RicardLiveMusic”.
Alex Toucourt vient de signer un contrat d’édition avec CRC EDITIONS (Manu Di Bango, Jairo, entre autres). Il a également été invité sur EUROPE 1 par Pierre Louis Basse en février dernier pour un titre en live acoustique, et il réitère ce 26 novembre prochain…

http://www.myspace.com/alextoucourt

http://www.lautrecanal.fr

Laisser un commentaire