Catégories
Archives de l'agenda

Guerilla Poubelle @ L’Autre Canal

Guerilla Poubelle + Charge 69 + PO Box – 4 / 7 / 10 € -Punk

Archive du 2008-01-19
—————————————————————–
Guerilla Poubelle + Charge 69 + P.O Box
Samedi 19 janvier | Punk Rock
21h / 4 – 7 – 10 €
Coproduction Kanal Hysterik – L’Autre Canal
—————————————————————–

Guerilla poubelle :

Issu des Betteraves (1999-2003), légendaire trio ska-core lycéen à la carrière aussi fulgurante que fournie (2 albums vendus à 5 000 exs chacun, une pléthore de démos et de compilations, une centaine de dates…), GUERILLA POUBELLE s’est hissé en un temps record à la pointe de la scène punk-rock française, drainant un following impressionnant, en partie composé de betteravophiles reconvertis, mais aussi gagné par le Net (on le retrouve un peu partout avec des clips bricolés, des live et une imagerie conséquente), les réseaux DIY (labels, groupes), et surtout les concerts. Stakhanovistes de la scène, toujours opérationnels pour jouer, ils ont fait en l’espace deux ans plus de 200 dates en France, Belgique, Allemagne et Suisse (salles, bars, squatts, MJC, pizzerias, péniches..) Activistes infatigables, ils organisent également des concerts avec leur asso. Guérilla, et ont développé un catalogue VPC bien assorti de leurs nombreuses rencontres, « Le Jardin des Fous » (www.guerilla-asso.com/jdf).
Oscillant avec énergie entre les classiques français des 80’s (Cadavres, Zabriskie Point, Les Rats…) et le son contemporain d’outre-Atlantique (Rancid, Vulgaires Machins, Leftover Crack, Antimaniax…), le punk art-core de Guerilla Poubelle parvient à intègrer ces influences en une synthèse personnelle, portée par des textes irrévérencieux et sombres, qui contrastent fortement avec le coté enjoué et définitivement pêchu de ses prestations live. La formule bien rodée du power-trio (Till : guitare-chant, Koj : basse, Chamoule : batterie) y défouraille ad lib, soutenue par les choeurs et les perfos d’un peintre-agitateur, Jokoko, et humanisée par l’aisance et le charisme sans frime de Till.
Après une dizaine de compilations (dont celle du Goéland), la démo auto-distribuée « Dégoût et des couleurs » et le split-album avec Butter Beans rassemblant les premiers enregistrements du groupe, voici enfin « Il faut repeindre le monde …en noir « , emballé à l’ancienne, à base de collages. Si ses 20 titres ne s’embarrassent pas de fioritures, son punk-rock énervé, efficace et direct, reste relativement abordable, avec des bombes telles « Demain il pleut », « Pour quelques points de fidélité », « La mort douce », « La révolution pour les lâches », « La fin suffira » ou « L’erreur est humaine », un instrumental magistral. Guerilla Poubelle plaît aussi bien à l’étudiant(e) en architecture qu’au crêteux, aussi bien au skateur qu’à l’ado en manque de repère, et même à leurs mères. Un groupe de vrais djeun’s (23 ans), avec une vraie urgence, un vrai public et de vraies chansons. Qui dit mieux ?
GUERILLA POUBELLE c’est électrique, punk, criard, mélodique, libertaire, sombre, dérangé, abordable, absurde, urbain, animal, coloré, urgent, alternatif, morbide, naturel, amusant, insomniaque, non et anti-conformiste, destroy, industriel et bio-dégradable.

http://www.myspace.com/guerillaasso
http://www.guerilla-asso.com

Charge 69 :

CHARGE 69, groupe leader de la scène punk-rock française, voire européenne, s’est formé en janvier 1993 autour de Spirou (MOLODOÏ), Laurent (ex-PKRK et SKAFERLATINE) et Caps (ex-PKRK). Influencés par le meilleur de la seconde vague punk anglaise (U.K. SUBS, STIFF LITTLE FINGERS, COCKNEY REJECTS…), ils n’hésitent pas non plus à teinter leur musique de ce que l’on peut appeler le reggae blanc, et il en résulte vraiment un cocktail explosif.

La première (et seule) trace vinylique de cette formation apparaît sur la compilation « Le bal des Vauriens » avec le titre « Seul ». Spirou quitte le groupe peu de temps après pour se consacrer davantage à MOLODOÏ.

Arrivent Jeremya à la guitare et Sandro au chant, le groupe intensifie les répètes et les concerts puis sort son premier EP 4 titres « Patchwork » pressé par par 4 labels différents: Knock Out (Allemagne), Pogo Stick (U.S.A.), Bronco Bullfrog (Espagne) et Combat Rock pour la France. Les chroniques sont excellentes et l’accueil des plus chaleureux. Plus de 4000 exemplaires vendus. Un record pour un vinyl.

Il faudra attendre juin 95 pour trouver une formation stable avec l’arrivée de Richard à la guitare et Gilles au chant. Cette formation restera stable jusqu’en juillet 2001. Tout s’enchaîne très vite: de nombreux concerts en France mais aussi en Belgique, en Allemagne et même en Angleterre. Des titres fleurissent sur des compilations étrangères, un split EP avec les américains BRUISERS. Nos CHARGE 69 sont même le seul groupe français sélectionné pour un titre ‘tribute’ aux COCKNEY REJECTS (s’ensuivront plus tard des ‘tributes’ à ANGELIC UPSTARTS et BLITZ). Le groupe étant prêt, il part une semaine au studio Black Box pour enregistrer son premier labum avec Ian Burgess. 15 titres dynamiques, et aussitôt une licence en Allemagne chez KNOCK OUT ainsi que de très bonnes chroniques dans la presse spécialisée.

Fin 98 sortira le mini CD 4 titres « Région sacrifiée » sur Combat Rock (dont la version vinylique sortira l’année suivante sur Knock Out à 1200 exemplaires). Il sera ré-édité plus tard, toujours sur le même label avec un titre inédit et 3 titres ‘live’.

Après l’enregistrement du second album « Vos lois ne sont pas nos règles », en juillet 2000, Richard quitte le groupe pour se consacrer à la construction de sites Web. Il est remplacé par Yann. Le groupe tourne encore une année mais en juillet 2001, Gilles et Yann partent de leur côté. Laurent reprend la guitare et le chant, Caps reste à la basse. Psycho Möchine prend la deuxième guitare et Brice arrive derrière les fûts. Cette nouvelle formation sort un mini CD 4 titres « Même Direction » au début de l’année 2003. Des extraits audio sont disponibles sur le présent site.

Après trois albums, d’innombrables EP, apparitions sur des compilations, et des centaines de concerts à travers toute l’Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Pologne…), le groupe perpétue la tradition pour ce nouveau millénaire, avec sa nouvelle formation, toujours aussi énergique et mélodique.

Les punk-rockers messins ont déjà repris la route des concerts (une dizaine de dates programmées), et ne comptent pas s’arrêter là.
Que l’aventure continue…

http://www.charge69.com

P.O Box :

This band rocks and this band has a message! »

2001, Nancy, France: P.O.BOX fait ses premiers concerts en France. Depuis, le groupe a tourné de manière intensive à travers toute l’Europe, accroissant toujours sans cesse sa réputation d’être un « groupe live explosif. »

Après avoir sorti une démo (‘Fartcore’, 2001) et un split (‘We are all in the gutter but some of us are looking at the stars’, 2002), le groupe signe sur Winged Skull Records pour la sortie de leur premier EP (‘Rock my reality’) en 2004.

Des milliers de kilomètres passés sur les routes européennes amènent le groupe à enregistrer son debut-album ‘…And the Lipstick Traces’ et à signer en Avril 2007 sur Long Beach Records Europe, Übersee Records et Guerilla Asso qui sortent le cd tant attendu dans toute l’Europe, mais aussi sur Unattractive Records en Mai 2007 pour la sortie au Japon.

« P.O.Box est un groupe de Nancy, France, mais si ces gars ne sont pas le prototype d’un groupe international, alors qui peut prétendre l’être? Considérez nous comme des ‘diseurs de bonaventure’, appelez nous ‘prophètes’, mais vous écoutez là un groupe qui va faire parler de lui, qui va durer et qui vous accompagnera, vous et d’autres, pendant de nombreuses années. »
Gernot at Long Beach Records

« Quelque part entre Mad Caddies, Big D And The Kids Table et Against Me! P.O.BOX est probablement LE groupe le plus européen de notre label.”
Henning at Übersee Records

“Les trois premiers mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à P.O.BOX sont: varié, inattendu et sensationnel. Sur le papier, le changement constant de la nature de leur musique, mixant de manière complexe punk, ska et métal pourrait ne pas fonctionner, mais c’est ce qui fait que ces gars ne sont pas seulement un bon groupe mais un groupe immense! Ils mélangent trois genres très différents et en créent un délice auditif. Ce qui me touche le plus est leur habilité à incorporer tout ces genres de manière égale dans chaque chanson, et à ne pas régurgiter la même chanson plus d’une fois: chacune de celles-ci est totalement différente des autres et a quelque chose de plus à offrir à l’auditeur”
Ben Lang, PHD

http://www.myspace.com/pobox

Contact de l’association coproductrice :
Kanal Hysterik : kanalhysterik@wanadoo.fr

http://www.lautrecanal.fr

Laisser un commentaire