Catégories
Archives de l'agenda

DICTEE FRANCOPHONE 2008 DE FRANCE-QUEBEC

moment culturel et ludique de la Semaine de la Francophonie

Archive du 2008-03-14
La dictée francophone organisée par France-Québec / Québec-France et leurs associations régionales sera organisée et proposée, en France et au Québec, dans le cadre de la semaine mondiale de la Francophonie 2008.
Elle permettra aux participants, en France et au Québec, de découvrir la diversité et la richesse de la langue française dans ses expressions et son vocabulaire dans tous les pays où elle est langue d’usage.

C’est, dans cet esprit, que la dictée 2008 présentera, dans ses 3 paragraphes, surtout des difficultés de vocabulaire et d’expressions typiques aux 3 régions ou pays mis à l’honneur qui sont le Québec, la Louisiane et le Pays Rochelais.
De plus, cette année, elle souligne le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par le Français Samuel de Champlain en 1608, événement répercuté dans de très nombreuses manifestations tant au Québec qu’en France.

La version « scolaire » sera lue dans les établissements intéressés le vendredi 14 mars 2008 et qui se décline en 3 niveaux : 6ème – 5ème, 4ème -3ème et seconde, première et terminale. Les meilleures copies nationales seront récompensées. (inscription via notre site : http://lorrainequebec.free.fr)

Et, comme chaque année, avec le concours de la Ville de Nancy, l’association Lorraine-Québec propose

la DICTEE FRANCOPHONE ADULTES TOUT PUBLIC.

Elle se déroulera le samedi 15 mars 2008 dès 14 h15
salle Chepfer Hôtel de Ville de Nancy
(entrée par la rue P. Fournier).
Inscription et rglement (2 €) sur place).

Les copies seront corrigées immédiatement et les meilleures lorraines seront récompensées par divers lots. Au plan nationale, l’auteur(e) de la meilleure dictée se verra offrir un billet d’avion aller et retour pour Montréal.

http://lorrainequebec.free.fr

Laisser un commentaire