Catégories
Archives de l'agenda

Machins ? Machines

Exposition salle Poirel

Archive du 2008-09-26
Organisée en entrée libre par la ville de Nancy, l’exposition « machins ? machines ! » présente des œuvres qui traitent du mouvement, le décortiquent, le mettent en scène en le rendant visible en trois dimensions.
Si la question du mouvement touche à la physique c’est le regard de l’artiste que l’on découvre ici au travers d’œuvres que l’on peut qualifier de sculptures. Cette dénomination ne se révèle pas toujours assez explicite, on parle alors de « machines » voire de « machins ».
Faite de multiples rouages, l’œuvre rend visible le mouvement ; elle évoque le cycle de la vie, le temps qui passe, l’aliénation du quotidien à la façon d’un Charlot dans « Les Temps modernes » et la fugacité du rêve, comme celui de voler, propre à l’homme.
Ces mécaniques s’animent dès que l’on appuie sur un interrupteur ou que l’on tourne une petite manivelle. Souvent hautement sophistiquées, elles sont aussi impertinentes et empruntes de poésie naïve.
Ces œuvres sont celles d’artistes contemporains la plupart en marge des courants officiels, parfois ingénieurs de formation ou simplement autodidactes de génie qui travaillent la matière brute. Objets de récupération, bois mort, acier, fil de fer sont autant d’éléments de départ qui donnent naissance au processus créatif.
Le parcours proposé offre au visiteur un panel d’œuvres-machines, à voir et pour certaines à manipuler. Elles ont toutes en commun la faculté de captiver immédiatement l’œil du visiteur par la fantaisie et le fantastique qu’elles dégagent.

Sont aussi prévus en entrée libre :
une rencontre-projection vidéo avec Laurent Danchin sur le thème du mouvement et de la machine (le 11.10) ; le petit répertoire, un spectacle d’O.P.U.S. autour d’une collection d’objets absurdes et astucieux (les 25 et 26.10) ; le moment perpétuel, un concert-installation de Frédéric Le Junter (le 08.11) à partir d’instruments amplifiés et de machines mécaniques.

ouverture de l’exposition du mardi au vendredi de 13h à 18h
le samedi et dimanche de 11h à 19h

ouvertures exceptionnelles :
jusqu’à 20h : samedi 25, dimanche 26 octobre et le samedi 8 novembre (rencontre-vidéo et performances spectacles)

possibilité de visites scolaires sur inscription préalable au 03 83 32 31 25

http://www.poirel.nancy.fr/web/agenda/categorie/

Laisser un commentaire