Catégories
Archives de l'agenda

Salon du dessin contemporain

GALERIEARTATTITUDEHERVEBIZE

Archive du 2009-03-26
GALERIEARTATTITUDEHERVEBIZE

17-19 RUE GAMBETTA 54000 NANCY FRANCE

TÉLÉPHONE : 33(0)383 301 731
TÉLÉCOPIE : 33(0)383 301 717

du mardi au vendredi de 14h à 18h et sur rdv
le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Salon du dessin contemporain
Docks en Seine, Cité de la Mode & du Design, Paris

26-30 mars 2009
Vernissage le mercredi 25 mars

La galerie est heureuse d’annoncer sa participation à la troisième édition du Salon du Dessin Contemporain à Paris qui rassemblera une cinquantaine de galeries françaises et étrangères.

Fin mars, Paris sera de nouveau la capitale du dessin puisque de nombreux événements et manifestations seront entièrement dédiés à ce médium.

Nous présenterons sur notre stand un one-man-show de Peter Rösel (*1966).
L’artiste allemand a spécialement réalisé pour l’occasion un ensemble d’aquarelles liées au “ Fata Morgana Painting Project ” qu’il développe depuis dix ans :

“ Un jour, Peter Rösel partit pour la Namibie. C’est là-bas que vivent ses parents. Il avait entendu dire que l’on pouvait voir fréquemment des Fata Morgana (mirages) dans le désert qui s’étend jusqu’à la mer. Comme la mer est très froide et qu’à l’inverse l’air du désert est brûlant, des mirages se produisent, dus à l’atmosphère, et non pas tels que nous les connaissons d’après des récits remontant à des temps depuis longtemps révolus : des voyageurs tourmentés par la soif aperçoivent une oasis à l’horizon. Leur joie est immense. Usant leurs dernières forces ils avancent en se traînant, pour constater avec effroi, que l’oasis n’était qu’une illusion. Sanglotant de rage et de déception, ils sombrent dans la folie. ” (The Fata Morgana Painting Project, Jean-Christophe Ammann, 2003)

Peter Rösel se penche sur ce thème des mirages pour ce qu’il suggère du penchant de l’être humain à succomber à ses illusions et ses fantasmes.

L’artiste s’intéresse depuis toujours à ces déplacements de réalité qui ne le font pas hésiter un instant à faire appel à des médiums différents. Ici; sa démarche lui permet de contribuer à renouveler un genre aujourd’hui désuet : la peinture du paysage.

Les œuvres de Peter Rösel ont été exposées en 2008 à Art Forum Berlin, au Martin-Gropius Bau à Berlin et au Musée d’art contemporain de Kunamoto au Japon.

La galerie proposera également sur son stand un ensemble d’œuvres d’artistes avec lesquels elle a aussi établi des relations étroites : Delia Brown, Philippe Cazal, Jacques Charlier, Daniel Dezeuze, Marco Godinho, François Morellet, Emmanuel Saulnier et Gabriel Vormstein.

Laisser un commentaire