Catégories
Archives de l'agenda

Soirée Débat

Soirée débat autour de la vie et l’oeuvre de Louis Massignon

Archive du 2010-03-11
20h30

« Histoire, mystique et politique: La fraternité abrahamique selon Louis Massignon. »

A l’occasion de l’édition des oeuvres complètes de Louis Massignon, Bernard Sichère, professeur de philosophie à l’université Paris 7, nous parle de ce personnage qui fût le plus grand orientaliste français du XXe siècle.

Après avoir rappelé un certain nombre d’éléments de la vie et de l’oeuvre de Louis Massignon, Bernard Sichère nous expliquera le sens de la fondation par Louis Massignon de la « Badaliya », communauté de prières fondée en terre d’islam et susceptible d’incarner la fraternité entre les trois religions monothéistes.

L’oeuvre de Massignon nous invite à penser notre propre histoire comme le témoignage d’une parole de vérité. Cet homme, qui fut un croyant authentique, voyait la foi comme une ressource et non comme un système de dogmes et de clergés. Son engagement dans la vie politique – Jerusalem comme Ville Refuge, fraternité avec les travailleurs maghrébins en France, etc. – illustre à quel point le « merveilleux » peut guider une intervention individuelle dans l’histoire profane. Pour Massignon et pour Bernard Sichère, le sort des trois religions monothésites est à ce point noué qu’il est pour nous urgent de penser autrement l’histoire. Comment, aujourd’hui, ouvrir de nouvelles formes de fraternité, aussi « concrètes » que possibles ?

Entrée Libre – Un thé sera servie pour prolonger la discussion

Avec Diwan en Lorraine

Contact : contact@diwan-en-lorraine.net

Laisser un commentaire