Catégories
Archives de l'agenda

LE JARDIN D‘HERMANN HESSE

par Eva Eberwein

Archive du 2011-05-10
« LE JARDIN D‘HERMANN HESSE »
par Eva Eberwein
Mardi 10 mai 2011 à 18h30 salle de spectacles du Goethe-Institut, 39 rue de la Ravinelle à Nancy

Bild (geräteunabhängiges Bitmap)

Dans le cadre de l´exposition « Plantes compagnes » qui se tiendra du 6 mai au 21 juillet 2011 au Jardin Botanique du Montet, le Goethe-Institut Nancy a invité Eva Eberwein, biologiste de formation, Elle tiendra une conférence sur « Le Jardin de Hermann Hesse » qui aura lieu le mardi 10 mai 2011 à 18h30 dans la salle de spectacles du Goethe-Institut, 39 rue de la Ravinelle à Nancy.

Hermann Hesse, Prix Nobel de littérature en 1946, compte parmi les écrivains allemands les plus célèbres. Il s’installa en 1907 dans sa maison de Gaienhofen sur les bords du lac de Constance et aménagea son jardin d’agrément et son jardin potager. C’est le seul jardin qu’il a conçu lui-même.

Cette particularité du jardin et la découverte du plan d’origine en ont motivé la reconstruction par son actuelle propriétaire. Elle a fait renaître le jardin de l’écrivain grâce à la Fondation allemande de protection des monuments. Une restauration exceptionnelle où l’on retrouve l’empreinte des jardins d’hommes de lettres.

La propriétaire Eva Eberwein commentera le plan de jardin, la diversité des espèces, les fouilles archéologiques ainsi que des épisodes du quotidien du jardin d’Hermann Hesse recueillis dans les archives, les lettres et la tradition familiale.

Renseignements :
bonnardel@nancy.goethe.org

Tél. 03 83 39 67 40

Laisser un commentaire