Catégories
Archives de l'agenda

LE GINKGO BILOBA

par Dominique Laurain-Mattar

Archive du 2011-05-19
Jeudi 19 mai 2011 à 18h

au Goethe-Institut Nancy

39 rue de la Ravinelle

Langue française

Entrée libre

Dans le cadre de l’exposition « Plantes compagnes » qui se tient jusqu´au 21 juillet 2011 au Jardin Botanique du Montet, Madame Dominique Laurain-Mattar donnera une conférence sur le thème « Le Ginkgo biloba, du Jurassique à nos jours – Un arbre remarquable qui a vaincu le temps » le jeudi 19 mai 2011 à 18h au Goethe-Institut dans la salle de spectacles, 39 rue de la Ravinelle à Nancy. Cette conférence est organisée en partenariat avec Floraine, les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy, l’Académie Lorraine des Sciences et l’Université de Lorraine. Langue française, entrée libre : réservation conseillée bonnardel@nancy.goethe.org ou par téléphone Tél. 03 83 35 44 36.

Professeur de Pharmacognosie à la faculté de Pharmacie de Nancy, elle poursuit des recherches sur les principes actifs naturels pour le développement de thérapeutiques innovantes, antibactériennes ou antidégénératives. La feuille du ginkgo en forme d’éventail est issue d’un arbre d’ornement d’Extrême-Orient et se présente le plus souvent à deux lobes. Le ginkgo, ancêtre d’un groupe de plantes de graines déjà disparues, a également des effets curatifs.

La feuille du Ginkgo devint pour Goethe un symbole de polarité de l’être humain, à la fois un et double, incomplet s’il reste seul. Son motif fut également un emblème de l’École de Nancy.

Dans le parc du Goethe-Institut, on peut admirer un des rares spécimens à Nancy.

Renseignements :
bonnardel@nancy.goethe.org
Tél. 03 83 35 44 36

Laisser un commentaire