Catégories
Archives de l'agenda

THE FREE LIGHT MEDIEVAL BLUES EXPERIENCE

Spectacle musical

Archive du 2011-06-01
Dans le cadre de l’exposition «Hildegarde de Bingen – Les plantes et la santé au Moyen Âge » qui se tient jusqu´au 21 juillet 2011 au Goethe-Institut Nancy et dans le cadre du Festival Musique Action, le Centre Culturel André Malraux vous propose le spectacle musical « THE FREE LIGHT MEDIEVAL BLUES EXPERIENCE » qui aura lieu le mercredi 1er juin et le vendredi 3 juin 2011 à 20h30, le jeudi 2 juin 2011 à 18h30 et le samedi 4 juin 2011 à 20h. Les artistes-interprètes Sarah Olivier et Matthieu Ferry présenteront un spectacle musical entre blues et chant grégorien inspiré par les gravures et les visions de la mystique du XIIème siècle Hildegarde de Bingen et par le poète autrichien Rainer-Maria Rilke. Ce spectacle fait écho à l’exposition documentaire «Hildegarde de Bingen – Les plantes et la santé au Moyen Âge » présentée jusqu´au 21 juillet 2011 au Goethe-Institut Nancy, 39 rue de la Ravinelle.

Les deux interprètes (harmonica et voix), au milieu d’un cercle de projecteurs, interagissent à la fois sur le son et la lumière tissant petit à petit le cadre de cette free light medieval experience où lumière et son ne feront plus qu’un.

Selon Hildegarde de Bingen, du cri jusqu’au silence « La lumière que je contemple n’est pas liée à l’espace. Elle est beaucoup, beaucoup plus vive qu’une nuée porteuse de soleil. Je ne puis en déceler ni la hauteur, ni la longueur, ni la largeur. On me dit que c’est “l’ombre de la lumière de la vie”. De même que le soleil, la lune et les étoiles se reflètent dans les eaux, les écrits, les discours, les énergies, et certaines oeuvres des hommes deviennent pour moi lumineux… »

Laisser un commentaire