Catégories
Archives de l'agenda

« Les Mécaniques du disque » Atelier #4

Atelier

Archive du 2011-06-06
Prod. L’Autre Canal en partenariat avec la FLIPPE
14h00 à 18h00 | 20 € (soit 5€/h)

Vous souhaitez découvrir le fonctionnement du secteur de la production discographique ? L’Autre Canal en partenariat avec la Flippe (Fédération des Labels Indépendants et Producteurs Phonographiques du grand Est) vous propose un cycle de cinq ateliers sur le premier semestre 2011 pour maîtriser les tenants et aboutissants de ce secteur.
Le quatrième atelier mené par Virginie BERGER, ex directrice marketing de Myspace et fondatrice du site Don’t Believe The Hype, vous permettra de comprendre comment utiliser le web pour l’exploitation et la promotion d’un disque.
Quels sont les tenants et aboutissants de la distribution numérique ? Que contient un contrat de distribution numérique ? Quels sont les vecteurs de promotion et de marketing sur internet ? Comment construire une stratégie numérique pour une sortie de disque ? Comment utiliser les réseaux sociaux au mieux à cet effet ?

Autant de points que vous découvrirez dans cet atelier pratique de 4 heures à destination de futur label manager, mais aussi de manager d’artistes ou de groupes en auto-production souhaitant décrypter le secteur du disque.

Cet atelier s’inscrit dans un cycle de 5 ateliers autour des « Mécaniques du disque » pour l’année 2011. Les premiers modules ont eu lieu les 31 janvier (« La production phonographique » par Stéphane GREGOIRE), 25 février (« L’édition phonographique » par Gérard NGUYEN), 24 mars (« Promotion et marketing » par Jean-Philippe BERAUD). Le cinquième et dernier module « La distribution physique et l’export » par Richard FRANOUX aura lieu le mercredi 15 juin.
Le cycle d’atelier suit une progression logique, mais les cinq modules peuvent être suivis indépendamment.

Contenu : Transmettre un aperçu complet du fonctionnement du secteur du disque sur un cycle de 5 ateliers de 4 heures. Le premier module concernait la production phonographique, le second l’édition phonographique, le troisième la promotion et le marketing d’un disque. Ce quatrième module s’attache à faire découvrir comment le web peut servir au mieux l’exploitation d’un disque. Le cinquième module concernan le fonctionnement de la distribution physique et de l’export.

Les point abordés :
– Tenants & aboutissants de la distribution numérique
– Tenants & aboutissants de la promotion et du marketing sur internet
– Les agrégateurs et le contrat de distribution numérique
– Construire une promotion web pour une sortie de disque
– Bien utiliser les réseaux sociaux
– Questions / réponses autour de cas concrets

Public : Futurs gestionnaires de label, manager d’artistes, artistes en auto-production. Niveau requis : Aucun
Nombre de places : 15 stagiaires maximum

Contact :
Eric Bichon
Tel : 03 83 38 88 94

Laisser un commentaire