Archive du 2011-06-15
L’AUTRE CANAL 14h00 à 18h00 | 20 € (soit 5€/h)
Scène de musiques actuelles – Etablissement Public de Coopération Culturelle
45, Boulevard d’Austrasie – F-54000 Nancy
Prod. L’Autre Canal en partenariat avec la FLIPPE
Vous souhaitez découvrir le fonctionnement du secteur de la production discographique ? L’Autre Canal en partenariat avec la Flippe (Fédération des Labels Indépendants et Producteurs Phonographiques du grand Est) vous propose un cycle de cinq ateliers sur le premier semestre 2011 pour maîtriser les tenants et aboutissants de ce secteur.
Le cinquième et dernier atelier mené par Richard FRANOUX vous permettra de découvrir la distribution physique et l’export d’un disque.
Quelle est la situation du marché de la distribution en France ? Quels sont les tenants et aboutissant de la distribution physique d’un disque et de l’export de celui-ci ? Comment un groupe en développement peut aborder un distributeur et travailler en bonne intelligence avec lui ? Que contient un contrat de distribution ? Comment envisager l’export de sa production discographique ?
Autant de points que vous découvrirez dans cet atelier pratique de 4 heures à destination de futur label manager, mais aussi de manager d’artistes ou de groupes en auto-production souhaitant décrypter le secteur du disque.
Contenu : Transmettre un aperçu complet du fonctionnement du secteur du disque sur un cycle de 5 ateliers de 4 heures. Le premier module concernait la production phonographique, le second l’édition phonographique, le troisième la promotion et le marketing d’un disque, le quatrième le web au service du disque. Ce cinquième module s’attache à faire découvrir le fonctionnement de la distribution physique et de l’export.
Les point abordés :
– Situation du marché national et historique rapide
– Tenants & aboutissants de la distribution physique
– Tenants & aboutissants de l’export
– Le contrat de distribution
– La contractualisation à l’étranger
– Les spécificités de la distribution pour les artistes en développement
– Questions / réponses autour de cas concrets
Cet atelier s’inscrit dans un cycle de 5 ateliers autour des « Mécaniques du disque » pour l’année 2011. Les premiers modules ont eu lieu les 31 janvier (« La production phonographique » par Stéphane GREGOIRE), 25 février (« L’édition phonographique » par Gérard NGUYEN), 24 mars (« Promotion et marketing » par Jean-Philippe BERAUD) et le 6 juin (« Le numérique au service du disque » par Virginie BERGER). Le cycle d’atelier suit une progression logique, mais les cinq modules peuvent être suivis indépendamment.
Public : Futurs gestionnaires de label, manager d’artistes, artistes en auto-production.
Niveau requis : Aucun
Nombre de places : 15 stagiaires maximum
Contact :
Eric Bichon
Tel : 03 83 38 88 94