TOUT NANCY .COM

Accueil familial d'enfants à la ferme !


rechercher

                       Meuhhhhhhhhh !!!!!!!

 

 Bienvenue à la ferme ...

...ARC-EN-CIEL !!!

A quelques encablures de la colline de Sion, dans le Saintois, et plus précisément à Chaouilley, au lieu dit "Villars", M. et Mme MUNDWILLER, deux professionnels compétents de l'enfance et des techniques agricoles, accueillent les enfants qui vivent des difficultés dans leur milieu naturel, dans un lieu institutionnel ou dans  leur famille d'accueil, dans le cadre de séjours, en immersion dans le petit monde de la ferme. 

Plusieurs formules  d'accueil existent, en fonction de  la situation  de l'enfant et de son contexte.

 coqs en pâtes ou copains comme cochons ?

L'accueil en journée (trois enfants maximum) :

L'accueil en journée (lundi et jeudi) est une solution d'alternance avec l'école .Cette formule est très axée sur le travail à la ferme  .Elle  répond  à un profil de jeune de 11 à 15 ans qui sature ou qui est en complet échec scolaire .

Les week-end (trois enfants maximum):

Les enfants de 7 à 15 ans peuvent être accueilli, à raison de deux week-end par mois, pendant une période qui va dépendre de leur situation.

Les vacances scolaires et/ou professionnelles (quatre enfants maximum) :

Les enfants de 7 à 10 ans peuvent être accueilli  à raison de 5 jours minimum et jusqu'à 18 jours lors des vacances  scolaires.

Des séjours de loisirs spécifique (individualisé):

Ils sont de cinq jours (du lundi au vendredi) et répondent à des jeunes pré/ou adolescents ayant besoin de faire une coupure.

 Parce que je le "veau" bien !!!

Cette structure existe avec de nobles objectifs :

Sortir des jeunes en difficulté de leur quotidien en leur faisant découvrir un autre mode de vie, très particulier, celui de la ferme, où, certaines régles doivent être observées. Il s'agit donc, en plus d'un simple dépaysement et de toutes sortes de découvertes, de responsabiliser les jeunes qui y sont accueillis, de leur inculquer avec différents outils pédagogiques, certaines valeurs morales, toujours dans un contexte très ludique.

D'ailleurs, dès son arrivée, l'enfant s'engage à respecter les principes de l'association, cet engagement étant contractualisé par un petit livret d'accueil qu'il devra signer.

L'accueil régulier et continu permet d'être un fil d'Ariane, un repère dans le temps qui  aide à se construire tout en ayant « des ailleurs », c'est un espace différent qui n'entre pas en concurrence avec leur lieu de vie habituel .C'est  également un lieu neutre ou le jeune peut se montrer différent, et ce faisant, lui offrir la chance de se découvrir autrement...                                                            

Un vraie légitimité :

L'association  «  Arc-en-ciel » a été créée 18 mai 2001. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. En plus de la ferme, il y a bien entendu la maison d'accueil qui est agréée "Jeunesse et Sport" ! Celle-ci  est située à Etreval, dans un magnifique petit village lorrain, bordé d'une rivière où la faune et la flore sont  restées  préservées.

Alors, à bientôt à la ferme ?!

M. et Mme MUNDWILLER sont à votre entière disposition pour vous donner d'autres informations sur l'association ! Vous pouvez les joindre au 03.83.25.10.26

Très important : Si vous avez envie de soutenir cette sympathique association et de l'aider dans son fonctionnement, c'est possible ! Vos dons sont les bienvenus, sourtout les dons en nature destinés à nourrir les animaux de la ferme. Qu'il s'agisse de pain, de légumes, ou autres aliments pour animaux, votre contribution sera la bienvenue !

Paul BARTHELEMY www.chez-paul.blogspot.com ou www.unejourneebanalepourpaul.blogspot.com