TOUT NANCY .COM

FËTE BUCHERONNE : LE FILM


rechercher

 

FETE BUCHERONNE: LE FILM

 

 Nous avions rendu compte, durant l'été dernier, du tournage du film "Fête bûcheronne" de Guy Gauthier sur la commune de Sapois dans les Vosges ( voir http://www.toutnancy.com/generation-v2/index.php?first=1&iddom=2&idpage=136028&t=FETE%20BUCHERONNE ).

 

 Aujourd'hui, mardi 23 octobre 2007, une cinquantaine de personnes (les chaises ne suffisaient pas à accueillir tout le monde) se sont retrouvées au forum de la FNAC à Nancy autour de l'équipe du film pour voir ce court-métrage de 13 mn en avant première.

Guy Gauthier explique sa motivation à réaliser ce court-métrage en hommage au film "Les grandes gueules" de Robert Enrico inspiré d'un roman de José Giovanni avec pour acteurs principaux Bourvil et Lino Ventura. Or ces deux géants du cinéma français font l'objet cette année d'une double commémoration : Bourvil aurait eu, le 27 juillet dernier, 90 ans ; Lino Ventura nous quittait pour toujours le 22 octobre 1987.

Le film a été tourné durant le premier week-end du mois d'août dernier, un des rares sous le soleil de cet été, profitant de la fête de la schlitte organisée chaque année par l'association Hattatos sur les pentes de Ménaurupt. Les acteurs amateurs étaient entourés de nombreux figurants et bénévoles (près de 80 personnes)

Avant la projection du film, les musiciens présents interprètent le thème du film, décliné sur différents styles musicaux.

Quatre groupes musicaux retenus pour ce film ont enregistré le thème du court-métrage écrit par Guy Gauthier. Les premières séances se sont déroulées fin août avec l'harmoniciste Alain Delhotal et son guitariste Anthony Hocquard du groupe "Harmo & co" (54). Le pianiste interprète Michel Jean Muller (Nancy) fit la version générique début septembre, enfin les Kehot'ribotte (88) et les Bonobos (54) enregistraient leur version fin septembre.

-

Le travail de montage commença début septembre à Nancy (vidéacam). L'enregistrement des musiques, le montage son et le mixage, en octobre, fut fait à Maizières (54) (Jenny Audio).

Le film sera ensuite projeté au casino de Gérardmer, au Conseil Général d'Epinal, à Remiremont, à Cirey-sur-Vezouze, à Bussang, à Paris et au musée du cinéma de Saint-Nicolas-de-Port (54) le 23 novembre prochain. Une participation au festival italien de Villerupt est également envisagée à partir du 26 octobre.

Le Conseil général de Meurthe-et-Moselle, le Conseil général des Vosges et le Conseil régional ont subventionné le film et l'association UBC a couvert la première partie des dépenses par l'emprunt.

Du début à la fin, le thème musical s'impose, devenant presque une figure du film, une antienne qui s'insinue doucement pour s'enraciner dans le crâne. Elle accompagne les personnages, Michel et Laurent, le Vosgien et le Meurthe-et-Mosellan, durant toute la durée de la course. Elle accentue la colère de Michel qui claque les portes et s'en va, furieux, après avoir essuyé les remontrances du président de l'association pour avoir pris trop de risques lors de la descente dans le cadre d'une fête populaire. Elle souligne la douceur et la prudence de Laurent, attentif à glisser sans verser dans le précipice ni blesser les spectateurs massés aux abords du parcours.

Et lorsque nous quittons la FNAC, cet air lancinant nous accompagne encore. Dehors, ce ne sont pas les montagnes et la forêt vosgiennes qui nous accueillent, mais le froid d'une ville grise sous le ciel d'un hiver précoce. Fredonnant la chanson qui s'est bel et bien incrustée dans mon cerveau, je pense à Bourvil et Ventura, acteurs emblématiques de mon adolescence, qui doivent être heureux et fiers de l'hommage que leur rend Guy Gauthier avec ce court métrage. C'était hier que j'allais les voir au cinéma ; c'était il y a quarante ans...

 

 

 

 Toutes les photos de ce reportage ont été réalisées par Monique Colin  

 

   

Isabelle Chalumeau (écrivain public)

ZAZ-ECRITOIRE

BP 30125

54715 LUDRES

Tel : 06.70.35.05.76

courriel : isabelle.chalumeau@wanadoo.fr et ichalumeau@free.fr

Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr

 

 (23 octobre 2007)