TOUT NANCY .COM

GAM : SAISON 2007-2008


rechercher

2007-2008

 

26° saison de GRADUS AD MUSICAM à NANCY

 

Après une saison du 25° anniversaire marquée notamment par le retentissement des Carmina Burana, le triomphe de Marcel Khalife ou celui de l'Oratorio de Noël, GRADUS AD MUSICAM nous conduira une fois encore dans des mondes sonores différents du baroque  au contemporain.

La variété des choix artistiques du directeur artistique François LEGEE permettra de retrouver des compositeurs, des œuvres et des artistes qui nous sont chers mais nous proposera  aussi quelques découvertes et de nouveaux talents .

Les 2 concerts de la Passion selon Saint Matthieu de BACH et la soirée avec « La chanson du Mal Aimé » de LEO FERRE seront sans nul doute 2 évènements phares de la vie musicale en Lorraine. La voix occupera une large place dans cette saison, nous retrouverons les différents ensembles vocaux et orchestraux de Gradus ad Musicam, mais aussi des solistes reconnus en France comme à l'étranger pour les concerts PERGOLESE et BACH, le chanteur Laurent MALOT ainsi que de jeunes instrumentistes prometteurs pour les concerts PERGOLESE, HAYDN et GOUBAIDOULINA.

2 conférences seront proposées aux abonnés sur les programmes Passion selon St Matthieu et Leo Ferré.

 

L'association propose 4 concerts avec abonnement possible (les abonnés seront conviés à un 5° concert)

S'abonner permet de profiter dans les meilleures conditions (places réservées et tarif préférentiel) d'une saison toujours diversifiée alliant le plaisir de retrouver des œuvres du répertoire mais aussi de faire de nouvelles rencontres artistiques.

 

 

- 1° concert Lundi 26 novembre 2007 à 20h30 Salle Poirel Nancy

·           Ce concert-spectacle est probablement le plus original proposé cette saison il sera l'occasion d'une confrontation inédite : chaque mouvement des célèbres 7 paroles du Christ en croix de HAYDN (version pour solistes, chœur de chambre et orchestre), sera présenté en alternance avec chaque parole de l'œuvre composée en 2005  sur le même thème par Sofia Goubaïdoulina. Anthony Millet, jeune accor­déoniste à la renom­mée grandissante, et la violoncelliste Anouk Viné, qui s'est déjà illustrée avec l'orchestre sym­phonique du GAM en 2005 dans le double concerto de Brahms seront les invités de Gradus pour cette œuvre qu'ils ont jouée plusieurs fois la saison dernière notamment à l'Arsenal de Metz.

La danseuse Sophie Honeyman nous conduira elle aussi d'une parole à l'autre…

 

- 2° concert Jeudi 31 janvier 2008 à 20h30 Salle Poirel

·         Le Stabat Mater de PERGOLESE est probablement le plus célèbre du genre mais surtout l'un des plus déchirants du répertoire. Gradus a invité pour l'occasion Marie Lenormand, mezzo-soprano de grande classe qui jusqu'alors a surtout mené sa carrière aux Etats-Unis. Le duo avec Laure Baert, soprano à la renommée grandissante exprimera  au mieux la douleur de cette poignante déploration. Deux œuvres au caractère presque opposé, jubilatoire et même virtuose viendront compléter ce programme : Exultate, Jubilate de Mozart ainsi que le concerto pour flûte en ré mineur de C.P.E. Bach.

Renaldo Greco musicien éclectique et passionné, remarquable flûtiste qui a travaillé avec les plus grands y compris Patrick Gallois, en sera le soliste.

 

- 3° concert au choix

Vendredi 14 mars à 20h45 (version abrégée) ou

Dimanche 16 mars à 16h (version longue 3h30) église St Leon

 

La Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach, ce monument de la musique baroque est probablement la plus belle œu­vre de musique vocale jamais com­posée. Suite au succès grandissant des rendez-vous que Gradus donne à son public avec les grandes œuvres de BACH qui célèbrent le calendrier liturgique, nous ne pouvions résister après avoir attendu 25 ans au plaisir de réaliser ce rêve et proposer cette insurpassable merveille : rares sont les structures qui peuvent monter cette œuvre avec leurs propres moyens. Nous avons prévu une version abrégée pour les mélomanes qui préfèrent un concert limité à deux heures, et une version longue pour les autres. L'événement sera aussi pour le public de retrouver Ian HONEYMAN qui conquiert chaque fois le public dans ce répertoire. L'étendue du travail de ce soliste exceptionnel et un peu atypique est large : de la musique ancienne, bien sûr, de l'opéra, de l'oratorio, récital, ou encore de la création, mais il est particulièrement remarqué pour sa forte présence scénique et son jeu de comédien à nul autre pareil, ainsi que pour ses interprétations et enregistrements des rôles d'Evangéliste dans les Passions de Bach

 

- 4° concert Samedi 24 mai 2008 à 20h30 Salle Poirel

 

Pour conclure en beauté la saison à Poirel avec une ouverture dans une direction un peu inattendue et jamais exploitée par Gradus, François Legée concrétisera un vieux rêve : monter La Chanson du Mal-Aimé de Léo Ferré. La rencontre récente avec le chanteur Laurent MALOT a rendu possible ce projet. Cet oratorio profane composé sur le célèbre poème d'Apollinaire, a été créé à l'Opéra de Monte-Carlo en 1954 sous la direction du compositeur, et sous le patronage du Prince Rainier III de Monaco. Cette œuvre pour solistes, chœur et orchestre est le reflet de tout un pan de la création musicale que Léo Ferré affectionnait tout particulièrement. Elle est exemplaire dans l'immense production de cet artiste complet capable de créer une musique populaire sur des textes de qualité.

 

·         Nous aurons en plus le plaisir d'offrir à nos abonnés le 18 juin à la Salle des Ecraignes à Villers les Nancy un concert consacré aux voix d'enfants, qui apportent à la musique vocale leur irremplaçable candeur. Le GAM s'emploie chaque année à programmer des œuvres composées pour chœurs d'enfants, dans un dessein à la fois pédagogique et artisti­que. Les abonnés seront donc conviés à participer aux palpitantes aventures de Pi­nocchio (Romain DIDIER) et à se laisser bercer par d'envoûtantes mélodies grecques (MARKEAS)

·         Les abonnés du GAM bénéficieront d'une réduction pour le Requiem de Verdi,  donné les 29 et 30 mai par l'Opéra national de Lorraine et l'OSLN sous la direction de Paolo Olmi, avec la participation des choristes  du GAM.

·          Modalités pratiques : tarifs identiques à l'an dernier avec un 5°concert en prime.

Renseignements pour les  abonnements 03 83 36 85 98

Abonnement 4 concerts :Tarif normal : 49 Euros,

Tarif réduit : 40 Euros (étudiants, chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10 personnes)

Tarif étudiant 3 concerts 18E (Poirel hors Bach) ou 4 concerts  3o E

Tarif des concerts hors abonnement : normal 16 euros, réduit 12 euros, adhérents FNAC 13 euros, étudiants 20 mn avant le concert dans la limite des places disponibles 6 euros.

Billets en vente Fnac 0892683622 et réseau Ticketnet 0892390100.Salle poirel et lieux de concert.

Administration générale : 55, rue du Pont de Pierre-54270 Essey-les-Nancy.03 83 21 09 19

N'hésitez pas à consulter notre site

 

GRADUS AD MUSICAM (descriptif rapide de la structure)

 

Une structure vivante de pratique et de formation musicales, une association de plus de  150 membres choristes ou instrumentistes (3 chœurs et 2 orchestres). Depuis 25 ans, à raison d'une trentaine de concerts par an, son directeur musical œuvre pour la mise en place de structures d'accueil pour les musiciens, chanteurs et instrumentistes, adolescents et adultes, amateurs ou jeunes professionnels. Le GAM est implanté à Nancy et rayonne dans et hors de la région lorraine, où son action est appréciée par le public et reconnue par les partenaires institutionnels (DRAC, collectivités territoriales, éducation nationale…). Il propose entre autres chaque année une saison de concerts en abonnement à la Salle POIREL de NANCY. Spécialiste du répertoire choro-symphonique, cette formation quasiment unique en France regroupant amateurs et professionnels aborde des musiques du 16° au 21° siècle.

Les œuvres travaillées mettent en scène des formations à géométrie variable allant du chœur de chambre ou de l'ensemble orchestral, au grand choeur et orchestre.

Depuis quelques années, le GAM multiplie les commandes à des structures ou des artistes très divers, et les productions s'inscrivent  dans une démarche artistique contemporaine et volontairement interdisciplinaire : théâtre, musique, danse, poésie, arts plastiques.

Le GAM a eu l'occasion de se produire dans de nombreux pays : Italie, Allemagne, Belgique, Pologne, Danemark, Suède, Finlande, Grèce et Canada et anime tous les 2 ans en été un festival en Ubaye (Barcelonnette). La prochaine destination sera Prague à Pâques prochain.

Pour en savoir plus : www.gradus-ad-musicam.com