TOUT NANCY .COM

LE HAMMAM DEVOILE


rechercher

 

LE HAMMAM DEVOILE

 

 Du 30 octobre au 27 novembre 2007, l'association A TA TURQUIE organise pour la XVe fois une série d'évènements culturels sous l'intitulé générale "Automne aux couleurs de Turquie" : exposition, conférence, soirée poético-musicale, soirée musicale, cinéma et soirée étudiante.

 

 L'association A TA TURQUIE oeuvre entre autres pour les échanges culturels franco-turcs, la découverte de jeunes artistes issus de l'immigration, l'édition d'une revue bilingue d'art et de littérature, la traduction de textes divers par des interprètes assermentés, etc.

 

 Pour en savoir plus sur cette association : www.ataturquie.asso.fr

 

 

    Dominique Herman, adjointe au maire de la ville de Nancy, le président de l'association A TA TURQUIE, le Consul général de Turquie à Strasbourg et le président de l'association Diwan en Lorraine ont inauguré le 30 octobre 2007 dans la salle Chepfer de l'Hôtel de Ville de Nancy l'exposition "Le hammam dévoilé"

 

 Cette exposition a été conçue par l'association Caravane-Kafila.

 

 

   

Des panneaux de format 50x90 cm comportant des textes illustrés de plans, dessins et photographies expliquent l'origine des hammams, leur architecture, leurs fonctions (sociales, culturelles, hygiéniques).

Les thèmes suivants sont développés : une journée au bain, de l'étuve au hammam en Occident et les hammams aujourd'hui.

D'autres panneaux délivrent des témoignages recueillis par l'association.

 

 

  

 

 Les photographies de Anna Puig Rosado et Pascal Meunier sont exposées dans une trentaine de cadres format 60x60 cm. Chaque photo est renseignée (Le Caire, Tripoli, Alep, Marseille, Arles, etc.)

 

  

 

   

 

 

 

 

    Différents objets complètent l'exposition : livres, savons, fioles, seaux, tissus, narguilés, socques, miroirs, plateaux, serviettes, jeux, carnets de voyages, films, etc.

 Durant le temps de la visite, on se trouve transporté dans un autre univers, peu connu mais terriblement attirant au fur et à mesure que l'on découvre les photos.

 Cette très belle exposition est ouverte au public du lundi au vendredi de 10 h à 17 h sauf le jeudi 1er novembre dont les horaires seront ceux du samedi et dimanche de 14 h à 17 h.

 Salle Chepfer - Hôtel de ville de Nancy - entrée rue Pierre Fourier - du 30 octobre au 11 novembre 2007.

 

  Isabelle Chalumeau (écrivain public)

ZAZ-ECRITOIRE

BP 30125

54715 LUDRES

Tel : 06.70.35.05.76

courriel : isabelle.chalumeau@wanadoo.fr et ichalumeau@free.fr

Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr