TOUT NANCY .COM

FORET MAGIQUE PLACE STANISLAS - NOEL 2007


rechercher

 

FORET MAGIQUE PLACE STANISLAS A NANCY POUR NOEL 2007

 

 Dimanche 9 décembre 2007. A deux semaines de Noël, rien dans la météo ne laisse deviner l'approche de ce qu'il est convenu d'appeler "les fêtes". Comme au printemps, comme en été, comme en autome et comme en hiver souvent à Nancy, il pleut ! Et il vente ! Mais il en faudrait bien davantage pour nous décourager de sortir afin de réaliser un petit reportage photos sur les animations de la Place Stanislas à l'attention de ceux qui n'ont pas la chance d'habiter notre magnifique ville (coucou Brigitte !) et ceux qui ne peuvent pas se déplacer (coucou Christian !).

 

 Pour affronter les intempéries, nous avons revêtu le k-way et le bonnet breton, tout juste sortis de nos valises après notre récent séjour en Bretagne. Monique, mon photographe attitré, a concocté un astucieux système de sac en plastique pour mettre son appareil à l'abri. Quant à moi, je déambule les mains dans les poches, aux aguets du moindre détail et m'imprégnant de l'ambiance pour essayer de la restituter plus tard devant mon ordinateur.

 

 Les Nancéiens se sont montrés frileux ! A moins qu'ils ne soient venus hier découvrir ce joli décor de Noël. En tout cas, lorsque nous arrivons sur la place en début d'après-midi, il n'y a pas foule et Monique s'en réjouit car elle aura plus facile pour faire les photos. Pour ma part, ours très mal léché qui ne sort guère de son antre en abandonnant son ordinateur que pour mieux le retrouver plus tard avec le plaisir anticipé de savoir quelle joie je vais procurer aux accros des reportages de toutnancy.com, je ne me plains pas de pouvoir bénéficier d'un bon espace vital !

 

 Du haut de son piédestal, placide et ne perdant pas le nord, Stanislas règne sur la place transformée en forêt. Un majestueux sapin ose concurrencer la hauteur du doigt pointé de l'ancien roi de Pologne et plus de 250 petits sapins forment une forêt pleine de surprises : des animaux et des lutins (automates plus vrais que nature), un carrousel Jules Verne, une conteuse, des comédiens, des chanteurs, des sculpteurs sur glace, sans oublier le Père Noël qui se laisse volontiers photographier seul ou avec les enfants qu'on lui plante dans les bras, au grand désespoir de certains petits qui se mettent à hurler de terreur !...

 

 Alors que la pluie avait cessé de tomber dès notre arrivée Place Stan, voilà que le soleil pointait le bout de ses rayons au moment où nous nous retournions, à hauteur de la fontaine Amphitrite, pour rejoindre le parking Vaudémont. Quelle aubaine pour Monique qui allait pouvoir réaliser un dernier cliché que je trouve particulièrement réussi !!!

 

 Bonne balade à tous et... Joyeux Noël !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Toutes les photos de ce reportage ont été réalisées par Monique Colin.  

   

Isabelle Chalumeau (écrivain public)

ZAZ-ECRITOIRE

BP 30125

54715 LUDRES

Tel : 06.70.35.05.76

courriel : isabelle.chalumeau@wanadoo.fr et ichalumeau@free.fr

Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr

 (décembre 2007)