TOUT NANCY .COM

UN HYMNE A LA BEAUTE DU MONDE


rechercher

 

UN HYMNE A LA BEAUTE DU MONDE

Flânerie musicale avec Claude Gellée dit Le Lorrain

 

 A l'occasion de l'acquisition du tableau de la Scène de bataille près d'une forteresse, l'association Emmanuel Héré et le musée des Beaux-Arts conviaient les amateurs de peinture et de musique à une flânerie musicale aux côtés de Claude GELLEE dit Le Lorrain (1602-1682) à l'auditorium du musée.

 

 Quinze oeuvres du peintre natif de Chamagne étaient présentées, illustrant les thèmes chers à l'artiste lorrain : la mythologie et l'histoire antique, représentant des scènes d'amours heureuses ou déçues, des scènes pastorales pleines de douceur et d'autres plus tragiques.

 Pour accompagner cette ballade, la voix du guide-conférencier Pierre BASTIEN, le pianiste Francis VACON et le baryton René RUSSO.

 

Professeur d'italien, René RUSSO a poursuivi ses études de chant au Conservatoire Régional de Nancy. Puis il part étudier à Paris où il obtient une médaille d'or, avant de revenir à Nancy où il obtient une médaille de vermeil en art lyrique.

Francis VACON a également poursuivi ses études au Conservatoire Régional de Nancy où il obtient une médaille d'or de piano et de musique de chambre. Il est accompagnateur de la classe de Chant du Conservatoire (grand cours d'interprétation, catégorie chant d'opéra).

Le duo RUSSO-VACON a donné de nombreux concerts à Nancy, à Metz et dans tout le grand Est de la France.

Les deux artistes se produiront le 25 mai 2008 à Commercy, dans le cadre prestigieux du château de Stanislas.

A gauche des deux musiciens, le guide-conférencier Pierre BASTIEN.

Après des études d'histoire de l'art à l'université de Nancy, il devient en 2002 guide-conférencier au musée des Beaux-Arts de Nancy, où il travaille notamment à la mission "nouveaux publics".

 Cette flânerie musicale commence par une présentation personnelle de Claude Gellée. Pierre BASTIEN prête sa voix, douce et chaude, au peintre pour évoquer ses toiles et son propre cheminement, de sa Lorraine natale à Rome.

 Une quinzaine de tableaux sont ainsi affichés sur l'écran géant et commentés avec lyrisme par l'artiste. Pour illustrer ces tableaux, les deux musiciens interprètent des airs de Monteverdi, Caldara, Scarlatti, Pergolesi, Haendel, etc. La voix du baryton, claire et forte, et la virtuosité du pianiste se complètent. Les notes, parfois chuchotées, parfois tonitruantes, accompagnent le chant qui emplit l'auditorium.

 Une heure de pur plaisir pour la vue et l'ouïe. La peinture, la poésie, la musique... nous étions comblés !

 

 

 (30 mars 2008)

 

 Toutes les photos de ce reportage ont été réalisées par Monique Colin  

 

Isabelle Chalumeau (écrivain public)

ZAZ-ECRITOIRE

BP 30125

54715 LUDRES

Tel : 06.70.35.05.76

courriel : isabelle.chalumeau@wanadoo.fr et ichalumeau@free.fr

Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr