TOUT NANCY .COM

DEUX NANCEIENNES A KERGROES


rechercher

 

DEUX NANCIENNES A KERGROËS

 

Ce petit village breton se trouve dans un environnement exceptionnel ! Quand on décide de venir passer des vacances dans ce joli coin de France, c'est en général pour marcher et découvrir les somptueux paysages marins. Au départ du village, une centaine de kilomètres de sentiers côtiers vous mènent vers l'océan, en particulier le long de l'estuaire du Belon, célèbre pour ses huîtres. De la plage de Trenez, de Kerfany et du Pouldu partent également des sentiers côtiers tous aussi pittoresques les uns que les autres.

A une quinzaine de kilomètres de là se trouve Pont-Aven, la cité des peintres avec ses innombrables galeries de peintures ouvertes au public. Dans la ville, on peut se promener le long de l'Aven et dans le fameux Bois d'Amour.

Un peu plus loin, Concarneau et sa ville close, Quimperlé et Quimper sont des destinations possibles pour des excursions de proximité.

A soixante-dix kilomètres en direction du Morbihan, on peut découvrir la côte sauvage de Quiberon, particulièrement belle au printemps grâce à la flore. S'arrêter en chemin à Saint-Cado où se trouve une maison isolée au milieu des eaux…

Autour de Kergroës, il est possible de visiter de nombreux petits autres villages et ports de pêche pittoresques : Doëlan, Riec-sur-Belon, Merrien, Brigneau, Kérascoët, etc.

Comme partout en Bretagne, de nombreux calvaires se dressent le long des chemins et sur les sentiers côtiers : certains très simples et rudimentaires, d'autres beaucoup plus élaborés. Le site Saint Maurice à proximité de Clohart-Carnoët et la chapelle Saint Philibert à Moêlan-sur-mer valent le détour.

 

   

Quatre vues du sentier côtier de Trenez, à 2 km du village.

 

Chapelle Saint Philibert à Moëlan-sur-mer, à quelques kilomètres du village.

 

      

Port de Brigneau, à quelques kilomètres de Kergroës, depuis le sentier côtier qui surplombe le paysage.

 

 

Depuis l'ancienne conserverie de Brigneau.

 

 

Port de Doëlan, à quelques kilomètres de Kergroës.

 

Pont-Aven, la cité des peintres.

 

      

De la station balnéaire du Pouldu, à proximité de Moëlan-sur-mer, partent deux sentiers côtiers. En partant sur la gauche, face à l'océan, on peut suivre "Le chemin Gauguin" parsemé de panneaux illustrés sur les toiles réalisées sur le site.

 

Vue sur le port de Merrien.

 

 

(8 mai 2008)

 

Ce reportage a été réalisé par Isabelle Chalumeau (texte) et Monique Colin (photos)

 

 
Isabelle Chalumeau (écrivain public)
ZAZ-ECRITOIRE
BP 30125
54715 LUDRES
Tel : 06.70.35.05.76
courriel : isabelle.chalumeau@wanadoo.fr et ichalumeau@free.fr
Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr

 

 

Monique Colin (photos)