TOUT NANCY .COM

RENCONTRE AVEC LES RIM'AILLEURS


rechercher

 

LES RIM'AILLEURS

 

En avant-première du spectacle "Lumières d'homme - Prévert clamé et gratté" présenté par l'association "Les souffleurs de vers", Florent Noblot nous parle de sa passion.

 

 

 

 Après des études forcées, studieuses mais inintéressantes, de comptabilité jusque bac+2, j'ai étudié la communication, puis le théâtre et la philosophie.
En juin 2003, j'ai créé une compagnie de théâtre, "L'ouvre-boîte", en assurant parallèlement la communication de l'UNICEF et la comptabilité d'une associatio d'auxiliaires de vie.
En septembre 2005, j'ai dû changer en urgence le spectacle après le départ sans préavis de deux comédiens. Pour une représentation à la MJC l'Etoile à Vandoeuvre, j'ai présenté seul un spectacle sur Jacques Prévert.
En janvier 2006, j'ai rencontré LouJé. Il préparait une maîtrise de psychologie et vivait de petits boulots. Adolescent, il avait découvert la musique dans les carnavals au cours de son séjour de quatre ans en Guyane. De retour en métropole, il avait appris la guitare en autodidacte puis s'était perfectionné au contact d'autres musiciens. Il a joué dans des formations de rock et métal.
Le 17 mai 2006, le CCAS de Nancy m'a proposé de jouer le spectacle sur Prévert sur la Place Maginot à Nancy. J'ai pensé que seul sur scène, je n'accrocherais pas les passants. J'ai proposé à LouJé de m'accompagner. Nous avions déjà sympathisé auparavant, mais à partir de ce jour-là, nous sommes toujours restés ensemble.

 

Isabelle Chalumeau : Pourquoi Jacques Prévert ?

 

Florent Noblot : Je suis un grand amoureux de Prévert, tant pour le fond que pour la forme et j'ai communiqué ma passion à LouJé qui l'a découvert. J'aime l'anticonformise de Prévert, son humanisme, son humour, sa fantaisie, sa colère face aux absurdités de ce monde. J'aime son écriture simple en apparence basée sur un langage courant. Cela permet d'offrir un spectacle ouvert à tous et très oralisé.

 

Isabelle : Quel but poursuivez-vous avec ce spectacle ?

 

Florent : Je voulais que le spectacle soit accessible à tous : jeunes, moins jeunes, passionnés de poésie, néophytes, réfractaires à la poésie... Je voulais que cela puisse plaire à tout le monde en espérant secrètement ouvrir le public à la poésie. Je voudrais que les spectateurs, en rentrant chez eux, aient envie d'ouvrir des livres de poésie, Prévert et d'autres.

 

Isabelle : Alors pourquoi un spectacle uniquement consacré à Prévert ?

 

Florent : Je ne voulais pas évoquer, en seulement quelques mots, plusieurs poètes. Je tiens à être complet et à présenter les différentes facettes d'un seul auteur. En l'occurrence, l'oeuvre de Prévert est tellement riche et méconnue qu'un spectacle d'une heure trente est même trop court !

 

Isabelle : Jacques Prévert est connu de tout ! Nous avons tous appris au moins un de ses poèmes à l'école !

 

Florent : Justement ! poète à la fois hyper connu et mal connu ! Son oeuvre est souvent résumée aux poèmes s'adressant (en apparence) aux enfants. Le spectacle présente d'autres aspects de sa personnalité et de son oeuvre, sans toutefois en faire le tour. C'est bien : ainsi les spectateurs désireux d'en savoir plus ont la possibilité de découvrir encore de nombreux poèmes !

 

Isabelle : Vous avez joué dans la rue. Aimez-vous aller vers le public plutôt qu'attendre qu'il vienne dans les théâtres ?

 

Florent : Nous aimons beaucoup jouer dans les prisons, les hôpitaux, les foyers, les écoles... partout où nous pouvons apporter cette bouffée d'oxygène qu'offrent la poésie et la musique.

 

Isabelle : Etes-vous passionné de poésie au point d'en écrire vous-même ?

 

Florent : Je suis effectivement également auteur, non publié pour l'instant mais avec l'espoir de l'être un jour. LouJé écrit également un peu. Toutefois, je considère que je suis meilleur interprète qu'auteur. Mais en cas de rappel du public, nous présentons volontiers l'un de mes textes.

 

Isabelle : Quels sont vos projets proches ?

 

Florent : Nous sommes assurés d'avoir deux spectacles le 7 février 2009 au bar l'Estanguet à Metz à 21 h 00 et le 28 février 2009 à la MJC Pichon à Nancy en première partie de Martine Caplanne qui chante également de la poésie.

 

Isabelle : Merci et m... !

 

 

Les Rim'ailleurs
Prévert clamé et gratté
Du Jeu 08 janvier 2009 au Dim 11 janvier 2009

L'association "Les souffleurs de vers" présente Les Rim'ailleurs dans leur spectacle "Lumières d'homme" au théâtre Mon Désert à Nancy les jeudi 8 janvier, vendredi 9 janvier, samedi 10 janvier à 20h45 ainsi que dimanche 11 janvier 2009 à 16h00.

Entrée : 8 € (5 € pour les chômeurs, personnes handicapées et étudiants)
http://www.myspace.com/lesrimailleurs

(17 décembre 2008)

 

 

Isabelle Chalumeau (écrivain public)

ZAZ-ECRITOIRE

BP 30125

54715 LUDRES

Tel : 06.70.35.05.76

courriel : isabelle.chalumeau@wanadoo.fr et ichalumeau@free.fr

Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr

Blog : www.zazecritoire.unblog.fr