TOUT NANCY .COM

ELEVES INFIRMIERES AU CAMEROUN


rechercher

 

SOIREE GALETTE ET THEATRE D'IMPRO

 

Samedi 10 janvier 2009 avait lieu à Haussonville, un village situé à une trentaine de kilomètres au sud de Nancy (54), une soirée galette pour présenter les projets 2009.

 

Deux élèves infirmières en deuxième année d'études à Nancy, Ludivine et Charlène, ont présenté leur stage humanitaire, option qu'elles ont toutes deux choisie. Leur séjour au Cameroun durera un mois, du 1er au 27 février 2009.

 

   

 

Le Cameroun, pays d'Afrique centrale, a pour voisins limitrophes le Tchad, la République Centrafricaine, le Nigéria, le Gabon, le Congo et la Guinée équatoriale. Il possède par ailleurs une frontière maritime sur l'Océan Atlantique. Sur une superficie d'environ 475.000 km² vivent plus de 16 millions d'habitants répartis en plus de 249 ethnies. L'espérance de vie à la naissance est d'environ 55 ans... Les deux langues officielles sont l'anglais et le français, mais plus de 280 langues sont parlées par les Camerounais qui vivent essentiellement de l'agriculture, de l'élevage et de l'exploitation en voie de développement de leurs ressources minérales.

 

 

 

 

 L'association française Grain d'Espoir, créée par des étudiants infirmiers, ont aidé les deux jeunes filles à organiser leur stage humanitaire et les encadrera sur place. Leur point de chute est Méssaména (encadré en rouge sur la carte), localité située à environ 300 km à l'est de Yaoundé, capitale du Cameroun.
Ludivine et Charlène seront hébergées chez le chef du village et des personnalités de Méssaména.
Le stage se déroule en deux temps forts : 5 jours à l'hôpital et 5 jours dans un dispensaire pour la réalisation de tous les soins : pansements divers, soins de brûlures, réhydratation, réalimentation, etc. Puis 10 jours dans une caravane de santé pour la prise des constantes (poids, taille, tension artérielle), la consultation médicale gratuite avec médicaments si besoin gratuits, les dépistages volontaires (test VIH et contrôle du paludisme avec information et conseils par rapport au sida et au paludisme).

Les objectifs des deux jeunes filles sont la découverte d'une autre culture, de nouvelles valeurs et d'observer la solidarité qui règne au sein des villages entre les familles. Et puis, bien sûr, découvrir un système de santé différent du nôtre dans son organisation, ses techniques de soins, sa couverture sociale et ses différents établissements de santé. Le but principal enfin est d'échanger sur des techniques médicales au niveau des soins.

 Afin de donner à la soirée un côté festif et récréatif, Ludivine avait mobilisé ses amis de théâtre d'improvisation. Cette jeune fille, que l'on peine à imaginer timide quand on la regarde évoluer sur scène, avoue avoir été très timide et très complexée jusqu'à ce qu'elle s'inscrive à ce cours d'improvisation dans une MJC de Vandoeuvre.

Pendant plus d'une heure, Ludivine et ses complices ont fait une belle démonstration de cet art méconnu et le public n'a pas boudé son plaisir face aux facéties de ces jeunes gens fort sympathiques.

 






Nous souhaitons à Ludivine et Charlène un agréable voyage au Cameroun et un bon séjour à Messaména dont elles reviendront sans aucun doute enrichies d'une expérience inoubliable. Nous leur demandons de prendre bien soin d'elles-mêmes et de nous revenir en forme avec des souvenirs plein le coeur et l'appareil photo.
Elles nous donnent d'ores et déjà rendez-vous en mars à la Salle des Fêtes d'Haussonville pour une soirée africaine durant laquelle elles nous feront partager tout ce qu'elles auront vécu durant ce mois de février.

 

(21 janvier 2009)
   Ce reportage a été réalisé par Monique Colin (photos) et Isabelle Chalumeau (texte).
 

 
              Monique Colin et Isabelle Chalumeau (et Véga !)

 

Isabelle Chalumeau (écrivain public)

ZAZ-ECRITOIRE

BP 30125

54715 LUDRES

Tel : 06.70.35.05.76

courriel : isabelle.chalumeau@orange.fr et ichalumeau@free.fr

Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr

Blog : www.zazecritoire.unblog.fr