TOUT NANCY .COM

CHRISTOPHE PANZANI ET SON QUINTETTE


rechercher

UN QUINTETTE DE JAZZ INVITE DU GAM

 

 François Legée, Chef de l'orchestre Gradus ad Musicam, poursuit sa quête d'expériences musicales. Pour ce rendez-vous à la Salle Poirel de Nancy, il avait invité Christophe PANZANI, saxophoniste, et son groupe le PASTA PROJECT QUINTETTE.

 

 L'oeuvre commandée par le GAM à Christophe Panzani est une création mondiale. Le résultat de cette union entre ensemble de jazz et orchestre symphonique est on ne peut plus atypique !

 

 

 

 

   

Christophe PANZANI est membre du Carla Bley Big Band depuis 2002,  l'album live (appearing nightly) de la tournée 2006 est sorti cet automne chez ECM. Il joue aux côtés de Steve Swallow, Billy Drummond, Andy Sheppard, Lew Sollof…

Christophe a aussi son 5tet, le pasta project (hommage à son nom - marque de pâtes en France- et à ses origines italiennes), avec Vincent Peirani (accordéon), Pierre Perchaud (guitare), Chris Jennings (bass) et Mathieu Chazarenc (drums).

Il a enregistré récemment un album en duo avec le guitariste Julien Regnier, et Steve Swallow et Andy Sheppard en guest.

Il joue régulièrement en club à Paris et sur la scène jazz française et européenne (avec Laîa Genc en Allemagne, Ernie Hammes au Luxembourg, Sandro Gibellini, Franco Testa, Beppe Calamosca… en Italie, en Angleterre…).

Christophe est sideman dans de nombreuses formations jazz et plusieurs groupes d'esthétiques différentes : musique africaine (Ousmane Danedjo), moyent orient (Fayçal Salhi 5tet), electro jazz hip hop (Electro Deluxe, Hocus Pocus), amérique latine (Maria Tejada, Genivan…)…

 

 

 

 Accordéoniste, clarinettiste, scateur, compositeur, Vincent PEIRANI est au contact de nombreuses musiques telles que le jazz, le classique, les musiques improvisées, musiques du monde. Révélé lors du concours international de Jazz de la Défense en juin 2003 où il remporte le premier prix d'orchestre (pour son duo avec Vincent Lê Quang),
Il 
commence l'accordéon à 11ans. Un an plus tard il commence ses études de clarinette classique au CNR de Nice, où il obtient trois Premiers Prix: en clarinette, analyse musicale et solfège (supérieur). Entre 1994 et 1998, il obtient plusieurs Prix Internationaux en accordéon classique. Suite à ses concours, il a l'opportunité de se produire dans de nombreux festivals à travers l'Europe en tant que soliste (Bayreuth, Salzburg, Vienne, Rome, Stockholm, Trossingen…). En 1996, il obtient un Premier Prix d'Accordéon Classique à l'unanimité avec félicitations au CNSM de Paris.

En 1998, il s'oriente vers le jazz. Il intègre en 2001 le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris . Il y obtient en juin 2004 un Premier Prix mention TB à l'unanimité. Il remporte en juin 2003 le 1er Prix d'orchestre du concours international de Jazz de la Défense pour son duo avec Vincent Lê Quang.

 

 

   

Né en 1981 dans une famille de musiciens, Pierre PERCHAUD commence la guitare à l'âge de six ans. Il obtient en 1999 son Diplôme d'Etude Musicale du conservatoire d'Angoulême. Il entre dans la classe du maître espagnol Alberto Ponce au CNR de la Courneuve et obtient un premier prix en 2001 à l'unanimité du jury. A plusieurs reprises pendant cette période il interprétera en concert des pièces du répertoire classique (Bach, Tarrega, Rodrigo etc...).

 Il poursuit ensuite ses études en suivant une année de cours de Jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood et obtient son Diplôme avec une mention spéciale excellence. Très vite, il fait ses premières armes en remplaçant occasionnellement Nelson Veras dans le groupe de Christophe Wallemme, mais aussi en enregistrant un premier disque autour de compositions personnelles avec Julien Jolly et Sébastien Maire.
 Depuis il se produit régulièrement aux côtés de nombreux musiciens tel que Charlier/Sourisse, Rémi Vignolo, Karl Jannuska, Chris Jennings, Stéphane Guillaume, Alexandra Grimal, Fred Borey, Nicolas Moreaux, Anne Paceo, Amy Gamlen…

 En 2008, il fonde son propre quartet avec Pierre De Bethman, Antoine Paganotti et Nicolas Moreaux.

 

 

   

En l'absence de Chris Jennings, c'est Bruno SHORP, originaire de Lorraine, qui le remplace.
Après des études classiques au CNR de Nancy, il débute son parcours de formation jazz au CMCN actuellement MAI de Nancy (avec Diego Imbert, Yannick Robert, Franck Aghulon) puis au CNR de Metz (avec Eric Barret,Mario Stanchev, Yves Torchinsky).

Par la suite, il intègre le CNSM de Paris et travaille l'improvisation avec Riccardo Del Fra, Dré Pallemaertz, Glen Ferris et Daniel Humair. Parallèlement à ses études, il s'installe à Paris et fréquente les clubs.

Son activité de sideman l'a amené à travailler avec Olivier Calmel, Karl Jannuska, Mamdouh Bahri, Alain Jean Marie, Tam de Villiers, Totem, Donald Régnier, Damien Prud'homme, Sylvain Courtney, Sébastien Jarousse, Rémi Dumoulin, Jean Yves Jung, Bruno Ruder, Cédric Hanriot, François Faure, Antoine Polin, Nacim Brahimi, Jacques Telitocci, Jean Marc Robin, Emmanuel Duprey, Bruno Ruder, Issam Krimi, Michaêl Felberbaum, Jean-Philippe Muvien, Mathieu Chazarenc, Christophe Panzani, Julien Regnier, Robin Note, Pierre Perchaud, Cédric Piromalli et bien d'autres. Il est professeur de basse Jazz au Conservatoire de Malakoff et est intervenant Jazz au Conservatoire d'Auxerre. Pour le printemps 2009,  il prépare un enregistrement avec sa formation le « Colors Sextet » récompensée au Concours National de la Défense 2008 ainsi qu'aux Trophées du Sunside 2008.

 

 

   

Né en 1977, Matthieu CHAZARENC  prend ses premiers cours particulier de batterie à l'age de 6 ans.

 De 1990 à 1995, il étudie les percussions classiques au Conservatoire de Pau, puis part en 1996 étudier au CMCN (Centre Musical et Créatif de Nancy) pendant presque un an aux cotés entres autres de Frank Aghulon et Andrés Charlier. Il obtient le diplôme, Major de sa Promotion. En octobre et novembre 1997, il suit des cours privés à New York.

 Pendant les trois années qui suivent, inscrit au Conservatoire National de Région de Toulouse , il joue au sein de diverses formations régionales et termine ses études avec un Premier Prix de batterie (à l'unanimité) et le Diplôme d'Etat de Jazz.

 En Septembre 2000, il entre dans la classe de jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et étudie la batterie aux cotés de Daniel Humair. En juin 2003, il obtient le Premier Prix (avec félicitations).

 Résidant actuellement à Paris , Matthieu se produit régulièrement dans les festivals et clubs de jazz en France et en Europe.

 

 

           

 

  Le public a bissé les cinq garçons qui ont offert au public un dernier morceau sous l'oeil de François Legée.

 

(2 février 2009)
  Ce reportage a été réalisé par Monique Colin (photos) et Isabelle Chalumeau (texte).

 Pour voir plus de photos de ce spectacle : http://zazecritoire.unblog.fr/photos/ 

 Pour en savoir plus sur le GAM : www.gradus-ad-musicam.com   

 
              Monique Colin et Isabelle Chalumeau (et Véga !)

 

Isabelle Chalumeau (écrivain public)

ZAZ-ECRITOIRE

BP 30125

54715 LUDRES

Tel : 06.70.35.05.76

courriel : isabelle.chalumeau@orange.fr
Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr

Blog : www.zazecritoire.unblog.fr