TOUT NANCY .COM

GAM - EVENEMENT DU 6 JUIN 2009


rechercher

Samedi  6 juin 2009 Salle Poirel NANCY à 20h30

              Messe en mi bémol majeur SCHUBERT

En 1° partie : 3 pièces romantiques pour ensemble vocal de Brahms et   Bruckner

Pour conclure en beauté sa saison à Poirel, le grand chœur en collaboration avec un chœur renommé de Reims « Ars Vocalis » et notre orchestre seront réunis pour une œuvre du 19° siècle cette fois.

Gradus a rarement programmé des œuvres pour chœur et orchestre de SCHUBERT. Cette dernière messe manquait assurément à son répertoire. L’idée s’est concrétisée de la travailler mors des discussions sur le projet de collaboration du chœur de Reims.

Il s’agit de la sixième, l’ultime et peut-être la plus belle messe de Schubert, chef d’œuvre composé en 1828 à l’âge de 31 ans. A une époque où le romantisme allemand marque son influence dans de nombreux domaines artistiques, elle résonne comme un testament de ce compositeur disparu encore plus prématurément que Mozart.

Essentiellement chorale, l’œuvre est émouvante tour à tour sereine, plaintive, tendue, majestueuse ou triomphante. L’« Et Incarnatus » avec soliste soprane et les 2 ténors est une magnifique page de musique romantique des plus émouvantes qui soient. Homophonie, contrepoint et fugues alternent mais les tonalités, les motifs répétés et l’omniprésence des chœurs  confèrent à cette messe une grande unité.

             LES INTERPRETES

Une fin de saison en apothéose avec 5 solistes à découvrir en Lorraine dont la plupart se produisent régulièrement avec l’ensemble rémois (ce programme vient d’être donné le 16 mai à la Basilique Saint Remi de Reims)

Le grand choeur de Gradus Ad Musicam et le chœur invité Ars Vocalis de Reims.

Ce choeur fondé en 1991 se produit depuis plusieurs années dans divers festivals et notamment « Les flâneries musicales d’été de Reims » et participe à des productions au Grand Théâtre de cette ville. Il est dirigé depuis sa création par Hélène LE ROY, chef de chœur professionnelle. Le chœur est composé d'une quarantaine de choristes, tous amateurs confirmés sélectionnés sur audition.

ARS VOCALIS s'est progressivement constitué un répertoire riche et varié qui va de J.-S. BACH aux compositeurs du XXIème siècle. Une large part y est réservée aux œuvres a cappella mais les compositions pour chœur et orchestre ou pour chœur et orgue s'y inscrivent également nombreuses : Dixit Dominus de HAENDEL, Requiem de MOZART, Messe de SCHUBERT, Messe de GOUNOD, Requiem de FAURE, Messe de STRAVINSKY, Requiem de DURUFLE, Te Deum et Berliner Messe de PÄRT.

ARS VOCALIS consacre une part importante de son activité aux œuvres des XXème et XXIème siècles : STRAVINSKI, POULENC, MILHAUD, LIGETI, PENDERECKI, GORECKI figurent à son répertoire. Par ailleurs, le chœur  travaille avec des compositeurs attachés à la ville de Reims et à sa région comme MOINEAU, BASILE, CHOUVEL, EBERLE.

Chœur « classique », ARS VOCALIS n'en a pas moins réalisé par deux fois des incursions très appréciées du public dans le domaine de la variété et de la fantaisie vocale avec deux spectacles (2002 et 2007) mis en espace et en lumière par Philippe HIRAUX.

La qualité technique et artistique du chœur ARS VOCALIS est attestée par des invitations à se produire dans des festivals tels que les « Itinéraires de Musique et d'Histoire » en 2001 (Requiem de MOZART) ou les « Flâneries Musicales d'Eté de Reims » depuis 1999. Le Grand Théâtre de Reims a confié à ARS VOCALIS les chœurs d'Orphée et Eurydice de GLUCK en décembre 2006.

Les solistes : Hadhoum TUNC soprano, Angèle MEUNIER alto, Thierry FOURE et Joseph ROUYER ténors, Christophe GAY baryton

Les chœurs et l’orchestre seront placés sous la direction de François LEGEE

GRADUS AD MUSICAM

Une structure vivante de pratique et de formation musicales, une association de plus de  180 membres choristes ou instrumentistes (3 chœurs et 2 orchestres). Depuis 27 ans, à raison d’une trentaine de concerts par an, son directeur musical œuvre pour la mise en place de structures d'accueil pour les musiciens, chanteurs et instrumentistes, adolescents et adultes, amateurs ou jeunes professionnels. Le GAM est implanté à Nancy et rayonne dans et hors de la région lorraine, où son action est connue et appréciée. Il propose une saison de concerts en abonnement à la Salle POIREL de NANCY

Spécialiste du répertoire choro-symphonique, cette formation quasiment unique en France regroupant amateurs et professionnels aborde des musiques du 16° au 21° siècle.

Les œuvres travaillées mettent en scène des formations à géométrie variable allant du chœur de chambre ou de l'ensemble orchestral, au grand choeur et orchestre.

Depuis quelques années, le GAM multiplie les commandes à des structures ou des artistes très divers, et les productions s’inscrivent  dans une démarche artistique contemporaine et volontairement interdisciplinaire : théâtre, musique, danse, poésie, arts plastiques.

Le GAM a eu l’occasion de se produire dans de nombreux pays : Italie, Allemagne, Belgique, Pologne, Danemark, Suède, Finlande, Grèce et Canada et anime tous les 2 ans en été un festival en Ubaye « Biennale de Barcelonnette »         

Réservations : Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25     Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34 /min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  FranceBillet : 0 892  692 192 -
www.francebillet.com

N’hésitez pas à consulter notre Site : www.gradus-ad-musicam.com

 

(juin  2009)

 

 

 

 
Isabelle Chalumeau (écrivain public)
ZAZ-ECRITOIRE
BP 30125
54715 LUDRES
Tel : 06.70.35.05.76
courriel : isabelle.chalumeau@orange.fr
Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr
Blog : www.zazecritoire.unblog.fr