TOUT NANCY .COM

N-D DE BONSECOURS ACCUEILLE J.S. BACH


rechercher

L'église Notre-Dame de Bonsecours à Nancy accueille Jean-Sébastien Bach

 

Marion CREHANGE et Les Amis du musée des Beaux-Arts (Association Emmanuel Héré) proposaient un dialogue culturel et musical dans l'église restaurée.

 

François PUPIL, professeur honoraire d'histoire de l'art et créateur de PHARE (Association loi 1901 Patrimoine Historique Artistique et Religieux de l'Eglise N-D de Bonsecours) et Pierre FOURCADE, violoncelliste solo de l'OSLN (Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy) ont tour à tour charmé le public réuni dans l'église comble. L'un nous a parlé de l'histoire du monument et des différentes phases de sa restauration tandis que l'autre a interprété trois suites de Bach.

 

  

                 Marion CREHANGE                                       François PUPIL                                              Pierre FOURCADE

 

 


L'abbé Jacques, à l'origine de l'association PHARE, organisa des concerts dont les bénéfices furent mis à la disposition de la ville de Nancy.

Les travaux de rénovation de l'église Notre-Dame de Bonsecours démarrèrent en 1983 avec la toiture et la façade.

Les cotisations des 250 adhérents et les sommes des nombreux généreux donnateurs, environ 50.000,00 euros, permirent de restaurer les statues.

 

Le premier sanctuaire, une simple chapelle, date de la fin du XVe siècle, le deuxième de 1629 et le troisième de 1738. Ce dernier édifice, commandé par Stanislas Leszczyski, roi déchu de Pologne qui avait reçu la Lorraine en viager, fut érigé en trois ans. Stanislas, beau-père de Louis XV, souhaitait être inhumé dans cette église caractérisée par un seul vaisseau et un clocher haut placé. L'inauguration eut lieu le 7 septembre 1741.

 

Avec la restauration, on a perdu divers éléments, notamment les grilles de Jean Lamour. Dans cette église baroque, l'autel est singulièrement sobre et l'orgue n'a pas pu être remonté. A signaler d'ailleurs que la plus grande partie du bénéfice de la soirée sera donnée à l'association PHARE pour l'aider dans son projet de doter l'église d'un orgue.

Si les travaux réalisés ont permis une fidèle restitution de l'ouvrage du temps de Stanislas, les diverses adjonctions survenues durant les siècles suivants ont également été respectées. Les travaux de restauration se sont élevés à cinq millions d'euros. Mais cette église, lieu de prières et de méditation, est également un lieu de concert. Régulièrement, des artistes se produisent dans cet édifice, comme ce soir Pierre Fourcade qui interpréta trois suites de Jean-Sébastien Bach, oeuvres composées entre 1717 et 1723, soit une musique contemporaine de la construction de l'église par le roi Stanislas.

 

Les lieux de culte donnent à la musique classique, sacrée ou non, une dimension émotionnelle et spirituelle que n'offrent pas les salles de concert traditionnelles. Pierre Fourcade, par sa virtuosité au violoncelle, compléta merveilleusement l'intéressante conférence du passionné François Pupil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur "Les Amis du Musée des Beaux-arts" : http://www.amis-musees-lorraine.fr/54meurthe/nancy_here.php

Pour voir d'autres photos : http://zazecritoire.unblog.fr/photos/

 

(Juin 2009)

 

Ce reportage a été réalisé par Monique Colin (photos) et Isabelle Chalumeau (textes).

 

 

 
 Monique Colin

 
Isabelle Chalumeau (écrivain public)
ZAZ-ECRITOIRE
BP 30125
54715 LUDRES
Tel : 06.70.35.05.76
courriel : isabelle.chalumeau@orange.fr
Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr
Blog : www.zazecritoire.unblog.fr