TOUT NANCY .COM

PARAVAN


rechercher

 

PARAVAN

Conversion véhicules pour personnes à mobilité réduite

Conducteurs et passagers en fauteuil

 

 La société PARAVAN, située en Allemagne, est spécialisée dans le matériel roulant, du fauteuil à la voiture équipée, pour personnes handicapées.

 Nous prenons un train jusque Strasbourg, puis le TGV jusque Stuttgart, ensuite un train de banlieue jusque Reutlingen. A la gare, un employé de PARAVAN nous attend et nous conduit jusqu'à l'usine située à Pfronstetten-Aichelau, à 70 km au sud de Stuttgart.

A la fin des années 90, Roland Arnold, jeune mécanicien, propriétaire depuis une dizaine d'années d'une petite entreprise de pneumatiques, répare également les tracteurs des agriculteurs du coin. Marié et père de famille, il mène une vie paisible et indépendante.

Un jour, sous une pluie battante, il est témoin d'un incident sur une aire de parking. Une femme essaie de transférer son mari handicapé de son fauteuil au siège passager de leur voiture. Le fauteuil glisse, l'homme tombe à terre. Roland Arnold se précipite pour aider.

Il n'a dès lors plus qu'une idée en tête : permettre aux personnes à mobilité réduite de monter dans une voiture sans quitter leur fauteuil.

L'entreprise est créée en 1998 avec une toute petite équipe. Roland Arnold participe à sa première exposition d'automobiles, loue un stand de la plus petite surface car il n'a qu'une voiture à présenter, entièrement transformée par ses soins. Ses concurrents, entreprises de renommée, considèrent le petit nouveau avec condescendance. Mais le prototype étudié par le mécanicien retient l'attention et obtient le prix de l'innovation.

Aujourd'hui, PARAVAN emploie 95 salariés et vend une moyenne de 500 véhicules entièrement modifiés dans le monde entier (exportation dans 50 pays dont 25 hors continent européen).
PARAVAN dispose de 15 partenaires licenciés dont 4 en France et de 4 filiales en Allemagne.

Le hall d'entrée, clair et spacieux, accueille les visiteurs, valides et handicapés.

Selon les cas, un conseiller PARAVAN se déplace, en Allemagne comme à l'étranger, pour discuter et présenter les différentes possibilités de fauteuils ou de véhicules en fonction du degré de handicap. Ceux qui le souhaitent peuvent venir à l'usine ; ils sont accueillis par un personnel compétent et entièrement à leur service pour les véhiculer et leur fournir tous les renseignements dont ils ont besoin.

Un bar est à la disposition des clients et des visiteurs pour se reposer, boire un verre ou un café.

Pour ceux qui restent une journée ou plusieurs jours sur le site, il est possible de prendre les repas dans le restaurant d'entreprise.

Au cas improbable où aucune solution pour une mobilité automobile ne peut être trouvée, PARAVAN s'engage à rembourser les frais de déplacement à hauteur de 350 € maximum.

Une salle de réunion adaptée, lumineuse, au mobilier moderne et chaleureux, équipée d'un matériel vidéo de haute technologie, accueille les réunions internes, mais également les visiteurs et les clients.

L'entreprise initiale s'est dotée de nouveaux locaux. Le terrain atteint aujourd'hui une surface de 50.000 m² : l'usine occupe 5.500 m². Le reste de la superficie a été aménagée en piste d'essai. Trente deux kilomètres sont à la disposition des futurs conducteurs afin qu'ils puissent prendre la voiture en main.

Un moniteur PARAVAN dispense des cours de conduite dans le véhicule du futur candidat à l'obtention du permis de conduire homologué. Les personnes qui possédaient leur permis avant d'être en fauteuil repassent un examen pratique en présence d'un inspecteur de la Préfecture qui attestent leur capacité à conduire un véhicule adapté.

Depuis la création de PARAVAN, son PDG Roland Arnold a obtenu de nombreuses distinctions :

1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004 : 1er prix et 3e prix de l'innovation en Allemagne

2004 : prix de l'innovation sur un salon français à Paris

2005 : entrepreneur de l'année en Allemagne, prix de l'innovation et prix de la CCI en Allemange

2006 : entrepreneur de l'année en Allemagne et dans le Top 100 des entreprises allemandes les plus innovantes

2007 : PARAVAN compte parmi les PME allemandes les plus performantes

2009 : Prix du Commerce Extérieur Allemand

 

PARAVAN est le spécialiste du fauteuil roulant sur mesure, adapté au degré de handicap des personnes et en harmonie avec le véhicule.

Un technicien expérimenté en réadaptation donne des conseils individuels sur les possibilités de réglage, de confort, de sécurité des différents modèles de fauteuils qui sont ensuite fabriqués sur mesure, selon la force disponible et l'évolutivité du handicap.

Outre les matériaux et les formes, le technicien s'intéresse à la structure de base, au siège, au dossier, au repose-tête, au repose-pieds, aux matériaux de surface et bien sûr aux fonctions de commande par joystick adapté et réglé individuellement.

Les constructeurs automobiles partenaires de PARAVAN sont nombreux : Mercedes, Renault, Kia, Chrysler, Ford, Mazda, etc.

Les voitures d'origine arrivent dans les ateliers PARAVAN où elles sont entièrement "désossées" afin de subir les différentes transformations.

Le plancher est abaissé de 20 cm afin de pouvoir accueillir la rampe automatique encastrée et donner davantage de confort en hauteur pour les personnes en fauteuil qui peuvent indifféremment prendre la place du conducteur ou du passager. Plus de transferts hasardeux et dangereux, le fauteuil s'ancre sur des rails et la ceinture de sécurité s'enclenche automatiquement.

Les véhicules d'origine transformés par PARAVAN sont ensuite homologués par le constructeur.

En quelques secondes, la personne en fauteuil entre dans son véhicule sans l'aide d'un tiers et en toute sécurité grâce à l'ouverture de la porte par télécommande et à la rampe automatique et modulable en fonction de la place disponible ou de la hauteur des trottoirs. Invisible de l'extérieur, elle est entièrement escamotée sous le plancher.

A l'intérieur du véhicule, le plancher entièrement plat permet les manoeuvres nécessaires pour accéder à la place conducteur ou passager. Selon les modèles, l'espace est suffisant pour accueillir jusqu'à quatre fauteuils. A tout moment, une personne valide peut prendre le volant. La position du siège en hauteur et en distance par rapport au volant est assurée par commande électrique.

En fonction du handicap, les rampes peuvent être remplacées par des élévateurs.

Un système de ceinture trois points assure une parfaite sécurité. Les fauteuils, manuels ou électriques, sont ancrés au sol par un système de verrouillage dont l'unité de contrôle par touches est fixée à portée de main du conducteur.

Le tableau de bord est transformé et équipé en fonction du degré de handicap du conducteur. Les forces et les capacités de maniement de la personne sont évaluées dans une unité de test afin de déterminer le boîter et les divers accessoires nécessaires à une conduite souple et sécurisée.

Les tests sont réalisés sur un terrain d'essai en conditions réelles. Toutes les données cliniques sont évaluées par ordinateur. En cas de diminution des forces dans une maladie évolutive, tous les éléments de conduite sont à nouveau réglés et adaptés en fonction du tableau clinique de la personne.

L'ensemble des appareils électroniques nécessaires à la conduite sont soumis aux tests du TUV, organisme allemand d'approbation de sécurité et de qualité, selon les dernières directives européennes.

Plus de 100 fonctions, comme les essuie-glaces et les clignotants, peuvent être sauvegardées. Le conducteur peut choisir librement le placement des fonctions et le système est également disponible par une échelle de sons.

Un boîtier (à droite) assure le paramétrage et le diagnostic de contrôle du système dans de très nombreuses langues.

Un joystick, disponible en plusieurs versions, permet un maniement sûr et confortable pour une conduite souple même sur route déformée.

L'équipement spécial peut être vérrouillé sous le volant pour passer de la conduite handicap en conduite normale par un tiers.

Olivier Freiss, Français en Allemagne depuis de nombreuses années, assure le conseil de vente dans les pays francophones. Sympathique et compétent, il répondra en français à toutes vos questions afin que votre rêve devienne réalité : pouvoir de nouveau conduire un véhicule.

Selon la devise de PARAVAN, "Liberté, égalité, mobilité", être en fauteuil ne doit pas vous empêcher de conduire si vous en avez envie. Olivier saura vous conseiller, vous guider dans vos choix et vous accompagner dans cette nouvelle étape vers davantage d'autonomie.

Pour le contacter :
Tel : +49 (0)7388 - 99 95 945
Fax: +49 (0)7388 - 99 95 960
e-mail :
olivier.freiss@paravan.de

Pour en savoir plus sur la société PARAVAN :
www.paravan.de

Le projet, à court terme, de Roland Arnold, PDG de PARAVAN, est la construction d'un complexe hôtelier proche de l'usine pour accueillir les personnes à mobilité réduite et leurs familles. Ils pourront venir visiter l'usine et acquérir un fauteuil roulant ou un véhicule adapté sans quitter l'enceinte de l'entreprise. Clients ou pas, tous les handicapés pourront avoir recours aux services de PARAVAN en termes de prêt de fauteuils ou de véhicules (AVIS est partenaire) et profiter de l'hôtel et des ergothérapeutes sur place pour passer un court séjour ou de plus longues vacances en toute sécurité.

(août 2009)

 

Ce reportage a été réalisé par Monique Colin (photos) et Isabelle Chalumeau (textes).

 

 

 
 Monique Colin

 
Isabelle Chalumeau (écrivain public)
ZAZ-ECRITOIRE
BP 30125
54715 LUDRES
Tel :  06.70.35.05.76
courriel : isabelle.chalumeau@orange.fr
Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr
Blog : www.zazecritoire.unblog.fr