TOUT NANCY .COM

MONSTRES EN MUSIQUE


rechercher

MONSTRES EN MUSIQUE

 

L'Association Emmanuel Héré Amis du musée des beaux-arts de Nancy conviaient les amateurs d'art et les mélomanes à un concert commenté sur le thème des monstres. Les créatures singulières, les êtres fabuleux et autres démons sont en effet à l'honneur jusqu'au 25 janvier 2010 au musée des beaux-arts, Place Stanislas.

 

Pour cette soirée dédiée aux monstres, deux musiciens, Luc MICHEL et Francis VACON, interprétaient quelques fameux morceaux consacrés à ce thème.

 

Au programme, des textes de Baudelaire et Dante, des œuvres de Just Becquet, Grandville et quelques autres. Côté musique, Ravel, Debussy, Berlioz, etc.

 

La partie musicale était donc assurée par deux pianistes. Lorsque je vis sur le programme "La chevauchée des Walkyries", "La Danse macabre" et la "Marche au supplice", j'avoue avoir eu du mal à imaginer ces œuvres puissantes sous les doigts de deux pianistes... J'avais tort, bien sûr, car les instruments, installés tête bêche, se répondaient, s'interpellaient, se complétaient pour rendre aux œuvres toute leur force et leurs leitmotiv obsédants. La complicité et la virtuosité des deux interprètes ont donné des ailes à leurs instruments pour porter la fameuse chevauchée de Wagner à son plus haut niveau. Le thème fabuleux des filles de Wotan a empli l'auditorium et l'air a vibré des cris imaginaires des guerrières en furie.

 

Deux pianos ne remplacent pas un orchestre symphonique, mais deux talentueux pianistes peuvent faire oublier l'absence d'autres instruments et se suffire à eux-mêmes, pour le plus grand bonheur des amateurs.

 

 


Francis VACON

Luc MICHEL

 

 

(13 janvier 2010)

Ce reportage a été réalisé par Monique Colin (photos) et Isabelle Chalumeau (texte)

                          

        Monique Colin

Isabelle Chalumeau (écrivain public)
ZAZ-ECRITOIRE
BP 30125
54715 LUDRES
Tel : 06.70.35.05.76
courriel :
isabelle.chalumeau@orange.fr
Sites :
www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr
Blog : www.zazecritoire.unblog.fr