TOUT NANCY .COM

GAM : TOMASI, BERLIOZ ET CHOPIN


rechercher

 

GAM : TOMASI, BERLIOZ et CHOPIN

 

Ce  2° rendez-vous de la saison de l’association Gradus ad Musicam était intitulé :

 

           « Musiques françaises » une soirée consacrée à des compositeurs qui ont donné les plus belles pages à la musique française. Pas de chœur à ce programme, mais des œuvres orchestrales et deux solistes.

           Un programme composé d’œuvres que l’on a assez peu l’occasion d’entendre à Nancy.

 

D'Henri TOMASI, nous avons entendu les cuivres étincelants des « Fanfares liturgiques » (extraites de l’opéra Don Juan de Manara). Ces Fanfares, composées en 1947, sont constituées de 4 pièces : Annonciation, Evangile, Apocalypse et Procession du vendredi saint.

 

Les personnalités marquantes du monde de la culture du XXème siècle, témoignent toutes de la grandeur de l'œuvre d'Henri TOMASI. Il a beaucoup composé pour le théâre lyrique ainsi que pour le répertoire symphonique. Avec plus de 100 opus Tomasi nous laisse une œuvre considérable, puissante et  indépendante. Ses déclarations ne manqueront pas de donner envie au public de venir l’écouter.
« Tout en n'ayant pas craint d'employer souvent les modes d'expression les plus modernes, je suis resté un mélodiste », « j'ai horreur des systèmes et du sectarisme », « j'écris pour le grand public », « la musique qui ne vient pas du cœur n'est pas de la musique ! »

 

 

-       Le superbe 1er Concerto pour piano de Frédéric CHOPIN, fut composé en 1830 (Chopin, dont les ancêtres sont lorrains, a alors 20 ans et quitte Varsovie). Tous les amateurs de piano et de répertoire romantique apprécient cette œuvre très difficile dans laquelle on retrouve le langage subtil, libre et varié de Chopin. Il était naturel que Gradus choisisse pour servir cette oeuvre Corinne Kloska pianiste d’origine polonaise, qui a grandi en Lorraine, amie de longue date et souvent invitée par Gradus.

 

 

-       Les « Nuits d’été » de BERLIOZ

Cet ensemble de 6 mélodies tient une place à part dans la production du compositeur. Habitué des grands effectifs  orchestraux,  ces mélodies  privilégient le sens et l’atmosphère dégagés par les textes de Théophile Gautier écrits sur le thème de l’amertume amoureuse et de la solitude : économie de moyens, rigueur de l’écriture, mais également exaltation. D’abord écrites pour voix et piano puis orchestrées avec une extrême finesse en 1856, ces mélodies sont d’une profondeur,  d’une tristesse et parfois d’une soudaine gaité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanie GENIN : cette jeune chanteuse originaire de Reims poursuit parallèlement à sa formation de chanteuse ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la prestigieuse classe de harpe d’Isabelle Moretti. Elle s’est produite en soliste dans les Rückert-lieder de Mahler sous la direction de J. Gonzalez, dans le rôle titre «  Scylla » dans l’opéra Scylla et Glaucus de Leclerc au Grand Théâtre de Reims a également donné de nombreux concerts au Conservatoire de Reims, notamment dans le cadre de la résidence de la compositrice Betsy Jolas.

 

Corinne KLOSKA au piano. Emotion et passion sont des traits déterminants de son tempérament. Lauréate du concours Viotti en 1986 et du concours de musique Polonaise Magin en 1989, Corinne Kloska se produit régulièrement en France et à l’étranger : Villa Médicis (Rome), Festival Chopin (Duszniki Zdroj en Pologne), Lisbonne, Festival de Bitola (Macédoine), Festival de Coïmbra (Portugal). Son prochain disque sera consacré à Chopin.

 

 

L’orchestre Gradus ad Musicam était placé sous la direction de François LEGEE directeur artistique fondateur de l’ensemble créé en 1982.

Pour en savoir plus sur le GAM : www.gradus-ad-musicam.com

 

Pour voir d'autres photos : http://zazecritoire.unblog.fr/photos/ 


(27 janvier 2010)

Ce reportage a été réalisé par Monique Colin (photos) et Isabelle Chalumeau (avec les textes fournis par le service presse du GAM)

 

                           Monique Colin

 

Isabelle Chalumeau (écrivain public)
ZAZ-ECRITOIRE
BP 30125
54715 LUDRES
Tel : 06.70.35.05.76
courriel :
isabelle.chalumeau@orange.fr
Sites :
www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr
Blog : www.zazecritoire.unblog.fr