TOUT NANCY .COM

GAM : "L'EMPEREUR"


rechercher

 

CONCERTO N°5 "L'EMPEREUR"

 

Le programme de ce 2° concert d'abonnement s'inscrit une fois de plus dans la double volonté de présenter à la fois des œuvres du répertoire, mais également de proposer au public la découverte d'œuvres peu connues, voire totalement inédites.

Ce programme nous a conduits de BEETHOVEN à RUTTER, ce compositeur anglais que le GAM connaît bien, en passant par Victor EWALD, très peu connu en France, mais qui nous livre une œuvre étonnante avec ce quintette de cuivres original.

 

SYMPHONY FOR BRASS

 

Intitulée Brass Quintet, il s'agit en fait du 1er quintette Op. 5 de Victor EWALD, compositeur russe.

Le lyrisme des thèmes, dans un cadre esthétique plutôt romantique, offre une place de choix aux différents instruments (2 trompettes, cor, trombone et tuba) en donnant la possibilité à chacun d'entre eux de s'exprimer.

 

Quintette de cuivres En'TRACT

 

En'Tract est un jeune quintette de cuivres représentant chaque département Lorrain.

Formation exigeante et peu répandue dans notre région, ce quintette permet à ces cinq musiciens confirmés d'aborder un répertoire éclectique, mettant en valeur leur instrument respectif : la trompette, le cor d'harmonie, le trombone à coulisse et le tuba.

Concerto pour Piano et Orchestre n°5

Ce concerto dit «L'Empereur» fut composé par Beethoven en 1809 et dédié à l'archiduc Rodolphe, frère de l'Empereur d'Autriche. 

Le 1er mouvement avait été élaboré dans une atmosphère de guerre, car l'Autriche mobilisait ses forces, en vue de faire face aux troupes napoléoniennes. Beethoven interrompit alors sa composition  et ne  la termina qu'en octobre 1809, après le départ des troupes françaises de Vienne.
Le sous-titre « Empereur » est apocryphe ; il semble qu'il ait été donné par l'éditeur Cramer qui  admirait la noblesse et la grandeur de l'oeuvre. Il est évident qu'il n'y a aucune allusion à l'Empereur des Français, envahisseur de Vienne, que Beethoven avait plutôt des raisons de haïr.

Jouée à Vienne le 12 mars 1812 par Carl Czerny,  l'œuvre fut jugée  «magnifique», «géniale». Beethoven ne l'a probablement jamais jouée en soliste car déjà trop atteint par la surdité à cette époque.

Jeffrey NAU, piano

 

Ce jeune pianiste, né à Nancy en 1983, entre en 1997 au Conservatoire National de Région où il obtient ses 1ers prix de piano, de musique de chambre, formation musicale et culture musicale. En 2004, il obtient le C.F.E.M. en accompagnement au piano et poursuit ses études au C.N.R. de Paris où il obtint un 2ème prix de piano. C'est au Conservatoire de Lyon qu'il couronne son parcours avec le Diplôme National d'Études Supérieures Musicales d'accompagnement au piano mention bien.

Il se produit assez souvent dans des concerts de musique de chambre, en particulier avec le violoniste Damien Vergez, avec qui il obtint le 2e prix au Concours International de Musique de Chambre de San Sebastian (Espagne). Il est apparu avec le Quatuor Connivence au festival « Les Musicales du Parc de Wesserling » en Alsace, et à Nancy, notamment dans le cadre du festival « Nancyphonies ». Il s'est récemment trouvé un nouveau partenaire, le violoniste César Guigue, avec qui il a effectué en 2009 une tournée triomphale en Guadeloupe.

Professeur de piano et accompagnateur au Conservatoire de Nancy depuis septembre 2008, il est également accompagnateur attitré du chœur GRADUS AD MUSICAM, où il est fort apprécié pour sa gentillesse, sa disponibilité et surtout son ébouriffante virtuosité.

John RUTTER

Né en 1945 à Londres, John Rutter fait ses études à la Highgate School de Londres et suit des études de solfège au Clare College de Cambridge dont il devient membre du choeur. Il devient chef de ce choeur puis directeur musical de 1975 à 1979. En 1974, à l'occasion d'un séjour aux Etats-Unis, il dirige sa première cantate, Gloria, au Witherspoon Hall d'Omaha.

En 1981, il fonde son propre choeur spécialisé dans la musique chorale sacrée. Il dirige également de nombreux autres choeurs et orchestres à travers le monde.

Son oeuvre est avant tout marquée par ses compositions pour des chorales. Ses oeuvres les plus connues sont Requiem, Magnificat, Psalmfest et Mass of the Children, toutes des oeuvres religieuses.

John Rutter a également écrit des oeuvres profanes, notamment des opéras pour enfants et des pièces pour orchestre.



Le Gloria in excelsis est un hymne dont les premières paroles reprennent le chant des anges à Bethléem (Lc 2,14). Le reste de l'hymne a été écrit pour en faire une doxologie complète : chaque personne de la Trinité y est citée.

Le Gloria fut introduit dans la messe de la nuit de Noël au IIe siècle. Il fut ensuite étendu, entre le VIe et le VIIIe siècle à d'autres messes dont la fête de la sainte Trinité, mais uniquement si le pape ou un évêque la célébrait. Puis, à partir du XIIe siècle, son emploi est généralisé à tous les prêtres pour tous les dimanches et fêtes, à l'exception des dimanches de l'Avent et du Carême.

Actuellement, dans Eglise catholique romaine, le Gloria se dit aux messes de solennité et de fête. Il n'est en princpe pas chanté pendant le carême, ni aux messes des morts, ni aux mémoires. On peut aussi le chanter pour solenniser une célébration.

Gloria in excelsis Deo
Et in terra pax hominibus bonae voluntatis.
Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te.
Glorificamus te. Gratias agimus tibi
propter magnam gloriam tuam,
Domine Deus, Rex caelestis,
Deus Pater omnipotens.
Domine Fili unigenite, Jesu Christe.
Domine Deus, Agnus Dei, Filius Patris,
qui tollis peccata mundi, miserere noblis,
qui tollis peccata mundi, suscipe deprecationem nostram ;
qui sedes ad dexteram Patris, miserere nobis.
Quoniam tu solus Sanctus,
tu solus Dominus,
tu solus Altissimus, Jesu Christe.
Cum Sancto Spiritu : in gloria Dei Patris. Amen.

 

Pour voir d'autres photos : http://zazecritoire.unblog.fr/photos/ 

 

(19 janvier 2011)

Ce reportage a été réalisé par Monique Colin (photos) et Isabelle Chalumeau (textes fournis par le GAM www.gradus-ad-musicam.com )

 

 
  Monique Colin
 

Isabelle Chalumeau (écrivain public)
ZAZ-ECRITOIRE
BP 30125
54715 LUDRES
Tel : 06.70.35.05.76
courriel :
isabelle.chalumeau@orange.fr
Sites :
www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr
Blog : www.zazecritoire.unblog.fr