TOUT NANCY .COM

COULEURS DE L'EST


rechercher

COULEURS DE L'EST

 

Concert à l'auditorium du Musée des beaux-arts

Trois musiciens, Sophie BRISSOT-DARMON au piano, Noémie LAPIERRE à la clarinette et Franck NATAN au violon, nous ont offert une heure d'évation avec des compositeurs de l'Est : Igor Stravinsky, Leo Weiner, Bela Bartok, Aram Khatchaturian, Sergei Prokofiev, Dimitri Chostakovitch. En point d'orgue, une création de Franck Natan, intitulée Vent d'Est, qui remporta un franc succès auprès des auditeurs.

 

 

Sophie BRISSOT-DARMON a étudié au Conservatoire de Nancy, où elle a obtenu ses prix de piano, musique de chambre, analyse, solfège, ainsi que chant et art lyrique, puis au Conservatoire de Strasbourg où elle a obtenu son prix d'accompagnement dans la classe de Charles Schwarz.

Depuis 1991, elle est accompagnatrice Chef de chant au Conservatoire de Nancy.

Parallèlement, Sophie BRISSOT-DARMON se produit fréquemment en concerts et récitals, soit en tant que pianiste chambriste ou accompagnatrice, soit en tant que chanteuse lyrique ou récitaliste. Elle est régulièrement demandée pour accompagner des stages et concours, notamment à l'Académie internationale d'été de Nice : Fusako Kondo, Maria Kobayashi, Elisabeth Vidal, Jean Mouillère, Antoine Palloc...

En mars dernier, elle a assuré la coordination musicale, et dirigé L'enfant et les sortilèges de Ravel à Nice : coproduction du CALM et du Concervatoire de Nice, avec Elisabeth Vidal, André Cognet et Pierre Barat, metteur en scène.

Sophie BRISSOT-DARMON enseigne également le chant.

Noémie LAPIERRE, après des études au Conservatoire National de Région de Rouen, où elle obtient les premiers prix de clarinette, musique de chambre, analyse et solfège, reçoit en 1998 le Premier Prix de la ville de Paris et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de clarinette de Michel Arrignon, et dans les classes de musique de chambre de Maurice Bourgue, Nicolas Angelich et Lazlo Hadady.

En 2000, elle intègre l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy en qualité de clarinette co-soliste et petit clarinette solo.

En juin 202, elle obtient le premier prix de clarinette mention très bien du CNSM de Paris.

Depuis, elle se consacre à plusieurs formations de musique de chambre, à attiser l'intérêt des plus jeunes pour la musique classique et la découverte du métier d'orchestre, et à promouvoir la musique contemporaine en Lorraine.

Franck NATAN, compositeur, né en 1973 à Paris, commence le violon à l'âge de six ans avec Diana Tsan, qui a su très tôt encourager et développer sa passion pour la musique. Premier prix de virtuosité de violon du Concersatoire de musique de Genève dans la classe de Maître Jean-Pierre Wallez, il est actuellement membre de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.

Franck NATAN prend en compte ses diverses expériences et aventures musicales dans son processus d'écriture. L'influence des musiques populaires et traditionnelles se traduit dans son goût pour une rithmique très présente et la recherche de thèmes mélodiques expressifs.

Il est directeur Artistique de la Semaine des Arts, manifestation culturelle au Théâtre de Mon Désert à Nancy, dont le but est de promouvoir la création et l'expression artistique sous toutes ses formes (arts plastiques, danse, conte musical pour jeune public, scènes ouvertes jeunes talents, musique).

Le 9 avril prochain sera créé Au son du coeur, quintette pour violon, hautbois, clarinette, violoncelle et contrebasse à l'occasion des Concerts Apéritifs, à l'Opéra National de Lorraine de Nancy.

La création est une quête de liberté mais aussi de compréhension avec les autres. On se dévoile sans compromis, on brouille les pistes parfois, on ose, on trébuche, on apprend sans cesse...

 

(6 avril 2011)

Ce reportage a été réalisé par Monique Colin (photos) et Isabelle Chalumeau (texte fourni par Les Amis des Beaux-Arts)

 

                          

                          Monique Colin

 

Isabelle Chalumeau (écrivain public)
ZAZ-ECRITOIRE
BP 30125
54715 LUDRES
Tel : 06.70.35.05.76
courriel : isabelle.chalumeau@orange.fr
Sites :
www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr
Blog : www.zazecritoire.unblog.fr