TOUT NANCY .COM

Goethe-Institut Inter Nationes


rechercher
Goethe-Institut Inter Nationes

Depuis 39 ans, le Goethe Institut, entité culturelle germanique, siège en maître à Nancy. Tous les amoureux de la langue allemande connaissent l'endroit par coeur, car en matière d'information sur l'Allemagne contemporaine, cet établissement regorge de documentations les plus diverses.
Centre libre d'accès, il est ouvert à quiconque voudra pénétrer dans son antre. Nul besoin d'être un germaniste confirmé, le Goethe, de par les nombreux services et manifestations proposés, accueille un public très hétéroclite. Petite visite guidée...




Depuis le 8 janvier dernier, le Goethe- Institut a fusionné avec un autre organisme culturel allemand : Inter Nationes pour former le Goethe-Institut Inter Nationes.
Les objectifs de l'association sont demeurés les mêmes : favoriser la coopération culturelle internationale, promouvoir la langue allemande à l'étranger et transmettre la vie culturelle, sociale et politique de l'Allemagne au travers de différents supports médiatiques.

Implantés dans le monde entier, les Goethe-Institut Inter Nationes, afin d'atteindre leurs objectifs, ont opté pour la pluridisipline.


Esprit ludique par des expositions, des rencontres avec des auteurs, des spectacles... qui évidemment, découvrent la culture allemande. Les manifestations sont déclinées sous trois thèmes par an. En ce moment et jusqu'à la fin du mois de décembre, le "Boire et le Manger" étaient à l'honneur ; dès janvier actualité oblige, on abordera l'argent...et l'Euro.


Orientation pédagogique de cours pour scolaires aux cours collectifs, en passant par la préparation aux examens tel le ZD, le ZDfB, le ZMP ou le ZOP : particularité du Goethe-Institut Inter Nationes, tous les enseignants sont de langue maternelle allemande !
Dans le même esprit, l'association dispose d'un service bibliothèque et information plus que conséquent. Livres, revues (Die Zeit, Der Spiegel, Stern), journaux (Frankfurter Allgemeine Zeitung, Süddeutsche Zeitung, Saarbrücker Zeitung),dictionnaires, cassettes audio et vidéo, CD's et CD-Roms, que quiconque peut consulter sur place ou emprunter.


On ne peut ne pas mentionner le cadre de la bibliothèque. Dans une ambiance conviviale avec vue et accès sur le jardin, espaces de travail et de lecture invitent insidieusement à la détente..


On compte six Goethe-Institut Inter Nationes en France ; chacun des centres s'est spécialisé dans un domaine. En ce qui concerne Nancy, il s'agit de la littérature et du théâtre pour la jeunesse. "La ligne directrice de notre association est bien sûr de faire vivre le dialogue franco-allemand. Ensuite, chaque Goethe a son projet." Verena Denry, chargée de communication et enseignante n'est pas mécontente de la spécificité du Goethe Lorrain. "Le public est à chaque fois nombreux. Les pièces de théâtre par exemple, peuvent être bilingue, et contrairement à ce que l'on pense, la langue n'est pas forcément une barrière. Quant à notre bibliothèque, nous possédons énormément de livres, de jeux, de cassettes, de vidéos et de CD Rom pour apprendre l'Allemand aux jeunes enfants, dans un esprit ludique."


L'interculturalité est évidemment le principal mot d'ordre du Goethe-Institut Inter Nationes. La France et l'Allemagne sont, d'un point de vue géographique, deux pays très proches. Pourtant, comme il n'est pas certain de tout connaître de son propre pays, difficile d'en savoir plus sur celui de son voisin. Pourtant, ici, tout est mis en oeuvre pour provoquer l'intérêt.

Mais y a-t-il beaucoup de différences entre un allemand et un français ? Si peu ! Verena Denry nous en donne quelques exemples : "les Allemands sont beaucoup plus disciplinés dans la rue. Si le feu pour piétons est rouge, pas question de traverser, même s'il n'y a pas de voitures ! Alors que les Français... En Allemagne, on apprend à un enfant dès son plus jeune âge à ne pas porter son bol à sa bouche, mais à utiliser la cuillère. En France, on boit dans son bol et c'est vrai que c'est plus pratique. Plus sérieusement, il y a aussi une différence dans l'éducation. En Allemagne, on privilégie beaucoup les activités de loisirs et sportives pour les enfants. Ils passent moins de temps dans l'enceinte de l'école. Soit ils s'inscrivent à des clubs les après-midi, soit ils sont chez eux à la maison. Et puis en Allemagne, on passe son bac à 19 ans. " Les différences, anecdotiques ou pas, sont très nombreuses, mais sans être source d'incompatibilité culturelle.
C'est en s'intéressant à la langue, l'histoire et la culture d'un pays que l'on découvre ses trésors...

Bienvenue au Goethe-Institut Inter Nationes...


Goethe-Institut Inter Nationes

39, rue de la Ravinelle
54052 Nancy Cedex
Tél.: 03 83 35 44 36
Fax: 03 83 32 43 45
site internet : http://www.goethe.de/fr/nan/