TOUT NANCY .COM

Lève-toi et marche


rechercher

 

Lève-toi et marche

 


Il y a dix ans, Marc Merger était victime d'un grave accident de la route.
Il perdait alors l'usage de ses jambes.
Définitivement croyait-on.
Aujourd'hui, il remarche grâce à un système technologique novateur qu'il a été le premier à tester.
Toute l'histoire de cette période de sa vie, de son accident à sa remise sur pied, est retracé dans son livre " Lève-toi et marche " aux éditions Robert Laffont. De sa sortie du coma, lente et douloureuse, à la prise de conscience redoutable de sa nouvelle condition, la paraplégie, le désespoir est radical. Pourtant la vie reprend ses droits, Marc Merger devient professeur de macro-économie aux universités de Nancy (Ecole des Mines), Metz et Strasbourg, part en voyage à l'étranger, il se marie avec une femme qui lui donne deux enfants…


Et puis, il a fait la connaissance du professeur Rabishong du CHU de Montpellier. Il se retrouve au cœur d'un projet d'envergure européenne regroupant des équipes de chercheurs et de médecins de six pays. Il s'agit du programme " Lève-toi et marche ". L'ambition visée étant de faire remarcher pour la première fois un paraplégique en stimulant ses nerfs et ses muscles à l'aide d'impulsions électriques coordonnées par une puce électronique. La démarche avait été efficace pour remettre en mouvement des bras et des mains. Pour ce qui est des jambes, les manipulations sont beaucoup plus complexes et délicates. Le terrain reste à défricher.


Marc Merger se porte immédiatement volontaire, malgré les risques encourus. Il faudra attendre des années avant que le concept se concrétise, les financements faisant défaut. En attendant, le professeur Rabishong et son équipe perfectionneront inlassablement les préparations techniques autour de Marc Merger en futur pilote du prototype. En 1998, l'Union Européenne débloque les crédits qui permettront la mise à feu finale du projet. Après de longues heures d'opération et de réglages, Marc Merger, avec l'aide d'un déambulateur fera officiellement ses premiers pas devant les caméras de télévision.

F C : En perdant l'usage de vos jambes il y'a dix ans, avez-vous changé de regard sur la vie, les gens, les choses qui nous entourent?
Marc Merger : Je pense surtout que l'on fini par relativiser bien des préoccupations de la vie...qui me paraissaient importantes hier et secondaires aujourd'hui! J'ai appris à me connaître, à m'accepter et à m'aimer comme je suis...il en est de même avec les gens et les choses qui m' entourent aujourd'hui!

F C : Quels sentiments a t'on d'être le premier à tester une technique médicale révolutionnaire, avec les risques qu'elle comporte, et tous les espoirs qu'elle suscite ?
Marc Merger
: C'est un risque que j'ai accepté pour un challenge médical collectif; à la fois pour les patients et pour une équipe médical...je reste et je resterai qu'un modeste prototype dans cette aventure qui a le mérite d'être un premier pas et d'ouvrir encore d'autres perspectives dans le domaine médical en général...je pense que la haute technologie au service de l'homme dans le domaine médical s'inscrit dans le paysage de ce siècle...et que le meilleur est à venir!

F C : Quels sont vos projets après cette remise sur pied spectaculaire?
Marc Merger
: Je me suis aperçu que les patients ne peuvent pas prétendre accéder à ce type de médecine, qu'il s'agisse de l'implant cochléaire ou du pace maker intelligent par exemple, mon projet est donc de créer un fond d'aide social européen afin de rendre accessible ce type de médecine afin que tous les patients qui le souhaite puissent y accéder.

F C : On parle de réaliser un film tiré de votre histoire?
Marc Merger : En effet mon livre ("Lève toi et marche" Edt. Robert Laffont) est en cours d'adaptation pour un téléfilm...c'est Louis Bériot (ex DG de FR2 reconverti dans le métier de scénariste) qui travaille sur l'adaptation, j'y aurai un rôle de conseiller technique et sa diffusion est prévue théoriquement pour l'année prochaine...le casting est en cours...par ailleurs mon livre va être traduit cette année dans d'autres pays comme au Japon, Allemagne, Autriche, Suisse...

F C