TOUT NANCY .COM

Mande percussion


rechercher
LE MANDE PERCUSSION

Le Mandé percussion est un groupe de musiciens et de danseurs africains spécialisés dans la musique traditionnelle du Mali, pays dont ils sont tous originaires. Ils étaient en concert à la brasserie Saint-Epvre Lundi 13 mai. Jeudi 30 mai, ils seront à nouveau à la brasserie pour la faire vibrer aux rythmes de leurs djembés.


Présentation du groupe


Adama Traoré
Mahamadou Camara
Hawa Diabaté
Bréhima Kouyaté
Kacim Traoré

Il a fait du djembé sa spécialité. En tenant un magasin d'instruments de musique traditionnelle, Adama Traoré surnommé "Nos" a grandi dans la musique. Frère du bluesman malien, Lobi Traoré, Nos est entré dans le Mandé percussion en 2000.

Surnommé "Tapha", il s'est mis tard au djembé. En effet il s'est remis à son instrument que depuis deux ans, car à l'âge de 10 ans son grand-père lui avait interdit de le pratiquer.

Elle est la danseuse et la chanteuse du groupe. Après avoir appris les danses de Guinée , de Côte d'Ivoire et de son pays, Hawa Diabaté est devenue une don musso (dame de la danse). C'est son premier voyage en France.

Il fait partie de la grande famille des Griots. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Bréhima s'est spécialisé dans la guitare. Cette passion lui est venue en jouant dans les concerts à Bamako, aux côtés de Lobi Traoré.

Il est le plus ancien de la troupe. La trentaine passée, Kacim surnommé"Matchié" est le djembefola du groupe (le djembé maître).


Photos du concert du 13 mai


L'année dernière le groupe a effectué différents concerts en France (surtout en Lorraine) et au Luxembourg. Ils ont aussi pour projet d'ouvrir une école de musique traditionnelle du Mali là où ils en auront l'opportunité, que ce soit en Afrique ou en Europe. Actuellement à Nancy, la troupe a ramené avec elle des instruments (djembés) et des objets d'art (statuettes, masques) du Mali destinés à la vente.


Photos des objets d'art malien

Si ces objets vous intéressent: contact : mandevillage@hotmail.com