TOUT NANCY .COM

Battle ISS Pro Evolution Soccer


rechercher

Est-ce vraiment utile de préciser pourquoi nous voyons la vie en bleu ?
A une semaine du coup d'envoi de la coupe du Monde 2002, la toute jeune association Made in Boca organise un tournoi digne des plus grandes prestations sportives. Une compétition réunissant au Surf'n Shoot 70 mordus de jeux vidéo, hypnotisés par l'écran et maniant parfaitement la manette.
Le héros du jour : Iss Pro Evolution Soccer.


Les visiteurs non-initiés aux jeux en réseau pouvaient se sentir un peu destabilisés samedi dernier au premier étage du Surf'n Shoot. 70 personnes ultra concentrées, s'exprimant dans un langage spécialisé quelque peu incompréhensible et ayant un comportement frôlant l'autisme. Quel est donc cet univers étrange ?

C'était une première à Nancy. L'association Made in Boca a organisé un grand tournoi sur le thème du fameux Iss Pro Evolution Soccer. Succès garanti car les aficionados des jeux de simulation de football sont unanimes sur le fait que celui-ci est le meilleur en la matière.
"Notre association organise des événements ponctuels mais nous n'avons pas de thèmes précis. Moi-même je ne suis pas un fan de jeux vidéo, mais ISS Pro Evolution Soccer, c'est un jeu exceptionnel. Alors on s'est lancé dans l'organisation de ce tournoi, en espérant aussi nous faire connaître". Houcine est un peu dépassé par le succès de cette journée. Par manque de place, il a dû refuser bon nombre de prétendants au tournoi, mais reste satisfait de la tournure de l'événement.





Un réalisme surprenant, de vrais joueurs comme Zidane, de vrais clubs et de vraies équipes ; on s'y croirait. Surtout que, hormis le jeu technique en lui-même, de véritables stratégies en tout genre sont également nécessaires. Le monde du foot n'est pas qu'une histoire de partie sur le terrain. Il y a un budget à tenir : relations avec les sponsors, coûts des joueurs, des transferts... Voilà tous les petits soucis de la réalité que le jeu prend en compte et auquels l'accro à la manette doit faire face.

Alors face à tant de concentration, le respect s'impose.
Dans tous les cas, la bonne ambiance est assurée. Joueurs de tous niveaux s'affrontent à tour de rôle avec fair-play.
Paradoxalement, même si si chacun des gamers semble replié dans son jeu, l'esprit d'équipe est indéniable. Et on compte même de fervents supporters, comme pour de vrai !


Nous ne dirons pas que les phases de préparation des joueurs sont aussi intenses que celles des sportifs, quoique...
En attendant, à quelques jours du Mondial, les pronostics vont bon train.
A la question "Et vous, vous voyez qui en final ?", "les Bleus pardi !"
A chacun sa façon de fêter l'événement...

MADE IN BOCA danse urbaine, activités multimédia, organisation d'événements...
rsg : 06.18.51.49.27
madeinboca@caramail.com


27/05/2002
Julie Marchal