TOUT NANCY .COM

L'ENVIRONNEMENT, CA NOUS CONCERNE TOUS


rechercher

"Amis citoyens, et Nancéiens de surccroît, il nous faut absolument répandre la bonne nouvelle. La pollution n'existe plus, nous avons réussi à l'enrayer et à rendre notre environnement aussi sain qu'à l'époque pré-industrielle. . ."
Avouez que l'espace d'un instant, vous vous êtes demandés : S.F. ou réalité ? Ces quelques lignes auraient (certainement) pu être extraites d'un discours à destination de nos concitoyens mais il ne s'agit en fait que d'une simple envolée de votre rédacteur préféré qui est allé se promener aux instructives " Thématiques environnementales " et qui "tout vert" en est revenu ! Je m'explique . . .

Vert Obscur
Lorsque l'on nous parle d'environnement, 9 fois sur 10 celui qui se trouve en face prend une mine déconfite et ses yeux, toutes pupilles dilatées, brillent comme s'il venait de voir l'Apocalypse selon Saint Jean-Baptiste tout en avançant un argumentaire proche de la crise d'hystérie. Il est vrai que notre écosystème s'est radicalement affaibli ; vous n'avez qu'à confronter les souvenirs buccoliques de votre enfance avec ceux de vos parents ou grand-parents. . . Le reboisement est artificiel, l'O.N.F. crée des parcs régionaux et autres sanctuaires de la nature, et notre environnement est victime de la bio-raréfication due à la prolifération des différentes aires industrielles, sans oublier l'usage développé de nouvelles matières et autres O.G.M. (organisme génétiquement modifié) au cycle de vie pas encore tout à fait prévisible. Heureusement, les pays dits "du nord" ont pris conscience que l'évolution de notre civilisation passait certes par le progrès mais que celui-ci ne devait s'accomplir qu'en se conjugant, de manière sine qua non, avec le respect du biosystème (enfin, il a tout de même fallu attendre les années 80, Tchernobyl et les mémorables marées noires).
Intervenants et Cie
Les Thématiques étaient donc très citoyennes dans le concept puisqu'elles proposaient au public de venir à la rencontre des différents acteurs locaux de la question enVIronnemenTALE : des Agriculteurs Français Développement International - Lorraine (AFDI), en passant par AIRLOR (association pour la surveillance et l'étude de la pollution atmosphérique en Lorraine) qui nous prévient lorsque Nancy se voile de sa brume d'ozone, le Centre des Agriculteurs Biologistes de Meurthe et Moselle (GAB), la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON), l'Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts (ENGREF) ou encore SITA Lorraine qui collecte et retraite nos déchets, ainsi que l'Institut Supérieur des Affaires Agricoles et Agro-Alimentaires (ISAA). Pour compléter ce panorama non-exhaustif, les organisatrices ont eu la brillante idée de convier les Artisans du Monde et des représentants du commerce équitable qui s'inscrivent au coeur de cette problématique individuelle et quotidienne : Progrès vs. Environnement.

Ce sigle
vous permet d'identifier
les produits issus
du commerce équitable :
il garantit aux producteurs
un prix d'achat minimum
quelles que soint les fluctuations du marché !
Conscience, vous avez dit. . .
Et justement ! Quelle est notre responsabilité individuelle ? Que l'on veuille ou non, nous sommes tous pollueurs à notre échelle car notre mode de vie quotidien favorise des compotements irrespectueux de la nature. L'exemple le plus probant est certainement l'application des normes européennes en matière de protection de l'environnement. Pour vivre en bons Européens que nous sommes, tous les Français devraient être des fidèles pratiquants du tri sélectif. Cette disposition vient d'être renforcée dans les faits puisque l'application de cette norme est obligatoire depuis le 1er juillet 2002. Donc si vous me suivez bien : maintenant vous n'avez plus une poubelle mais "des" récupérateurs de produits usagers que vous devez trier en fonction de leur nature recyclable.
Autrement dit, le bon vieux geste du "je-prends-tout-ce-qui-passe-et-je-le-mets-au-trou" : c'est fini. Hors nous en sommes tous conscients, il n'est rien de plus complexe que de changer nos bonnes vieilles habitudes surtout quand les effets de celles-ci ne se feront sentir que d'ici une vingtaine d'années. Le but des Thématiques c'est un peu ça : ne pas forcément tenir un discours moralisateur et culpabilisant à l'excès, mais faire prendre conscience aux individus que leur action isolée et quotidienne travaille de concert avec les grands projets collectifs nationaux et européens qui visent à préparer un écosystème où les futures générations pourront respirer en toute liberté.
Pour obtenir toutes les informations relatives à l'environnement et à Nancy,
vous pouvez vous rendre sur les sites suivant :


- Agriculteurs Français Développement International - Lorraine (AFDI)
- Association pour la Surveillance et l'Etude de la Pollution Atmosphérique Lorraine (AIRLOR)
- Artisans du Monde
- Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts (ENGREF)
- SITA Lorraine
- Institut Supérieur des Affaires Agricoles et Agro-Alimentaires (ISAA)
Geuraldht
8/7/02