TOUT NANCY .COM

Infos tout azimut pour la jeunesse


rechercher
Infos tout azimut pour la jeunesse

Transparence et créativité au centre régional d'information jeunesse.

 

 

"Le chalet à deux minutes de la gare"


Sur fond vert du parc Blondot, le chalet du CRIJ (centre régional d'information jeunesse) est ouvert à "toute personne qui s'intéresse aux jeunes", précise Line Parent-Balteau, directrice de ce centre. "L'esprit jardin est voulu pour que les personnes se sentent en confiance", explique t-elle. De même, la notion de transparence joue un grand rôle pour elle sur l'image du centre : "Nous avons mis peu d'affiches sur les murs pour que le blanc suggère l'idée de pureté, pour laisser à l'esprit sa créativité".
Cette création est présente dans chaque projet jeune qu'accompagne le CRIJ. "Nous ne sommes pas un centre de renseignements. Nous aidons l'étudiant à trouver l'information pour son projet, pour répondre à sa question", dit Line-Parent-Balteau.
Plusieurs espaces sont là pour aiguiller le lycéen, étudiant ou jeune diplômé dans sa recherche, l'espace emploi étant le plus consulté à 70%.

Le CRIJ rencontre 350 jeunes par jour pour chercher un emploi, une formation, un voyage ou simplement pour être écouté. "Nous sommes un lieu d'échange, un lieu d'expression libre", dit Line Parent-Balteau. Les salariés sont formés à l'écoute active en plus de leur fonction d'accompagnement à la recherche d'information. Si le CRIJ ne peut pas aider directement ces jeunes, il lui donne au moins la bonne adresse...

Line Parent-Balteau, directrice du CRIJ de Lorraine
 

Le CRIJ base sa communication sur le pluri-médiatique avec des supports tel fréquence-fac ou France 3. Pourtant, le CRIJ est assez peu connu des étudiants. Mais cela se justifie selon la directrice par "l'effet cyclique du monde estudiantin". Certains, aussi, ont leur propre réseau d'information, sans penser que le CRIJ peut souvent complèter leurs informations. Mais pour le directrice, la meilleure publicité pour le centre reste encore le "bouche à oreille". "Si quelqu'un est satisfait du centre, il en parlera à ses amis qui auront plus facilement le reflexe de venir" confie Line Parent-Balteau.
Toutefois, il est necessaire de mettre un bémol sur les ressources du centre. Le CRIJ n'est pas une "encyclopédie vivante" mais il s'efforce de trouver cette information grace à ses partenariats locaux, nationaux ou européens.

Le CRIJ pour aider au maximum son public, developpe autant les espaces que les ateliers. Neuf espaces sont répartis par thème pour une information transversale.


Espace emploi et formation; vie pratique et sociale; loisirs et sport, séjours linguistiques et espace initiative. A côté de ces pôles, des ateliers répondent chaque jour à une demande particulière :
-le lundi et jeudi matin, cession de sensibilisation à Internet
- mardi soir, un avocat stagiaire propose des consultations gatuites
-le mercredi après-midi, des ateliers thématiques tel "comment ne pas faire son service militaire"

Le centre information jeunesse,
20 quai Claude Le Lorrain de 9h30 à 18h00
Tél : 03.83.37.04.46
e-mail :
crij.lorraine@wanadoo.fr

Vanessa Pageot