TOUT NANCY .COM

3 superbes représentations au ballet de nan


rechercher
3 superbes représentations au ballet de nancy...
Samedi 20 novembre, nous avons eu le plaisir de pouvoir assister, à la présentation du programme du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine. Qui est placé sous la direction artistique de Françoise Adret.

Nous avons pu voir trois ballets, très différents les uns des autres :

Les quatre tempéraments ; de George Balanchine pour la chorégraphie, accompagné d’une musique de Paul Hindmith. Ballet très sobre, du point de vue des décors et des costumes, qui sont quasiment inexistants.

Le thème suit quatre variations correspondant aux quatre tempéraments : mélancolique, sanguin, flegmatique et colérique.

Ce ballet est assuré par un mélange et un équilibre entre les enseignements classiques et les tendances esthétiques modernes.

 

 

La chambre; chorégraphie de Roland Petit, accompagné d’une musique de George Auric, les décors et les costumes ont été réalisés par Bernard Buffet.

Un homme blessé vient de mourir dans une chambre d’hôtel, une femme le découvre, elle appelle la police. Afin de trouver une explication à cette tragédie, le commissaire retrace les faits et gestes de la victime. En ouvrant les rideaux de la fenêtre il se trouve en présence d’une femme fatale. Elle le mènera dans la danse, pour le poignarder et disparaître.


Symphonie de Psaumes; sous la direction artistique de Françoise Adret accompagné d’une musique d’Igor Stravinsky. Les costumes ont étés réalisés par Jean Blancon, le travail sur la lumière à été mis au point par Jacques Chatelet.

Selon Françoise Adret, elle s’est refusée à lire le texte des psaumes et n’a travaillé qu’a l’oreille.

A travers ce ballet, elle a mis en scène le drame d’une colonie Juive, cernée par les Roumains qui, après un isolement cruel, a choisi la mort plutôt que de se rendre.

Après ces descriptions et ces quelques images, nous espérons vous avoir donné envie d'aller voirs les autres représentations non moins exceptionnelles du ballet de Nancy.

texte    : Julie Roche
Photos : Anne Becker