TOUT NANCY .COM

Louise Attaque invite... Sergent Garcia!


rechercher
Louise Attaque invite... Sergent Garcia!


Arnaud Samuel et Gaétan

Le célèbre groupe Louise Attaque, dont le premier album homonyme, déjà double platine, témoigne de l'enthousiasme de ses fans, profite de sa renommée pour inviter des groupes moins connus, ou simplement amis, à se produire avec eux dans une ambiance bonne enfant.

Gaétan

C'est ainsi grâce à eux que les nancéiens ont pu voir Mickey 3D, Dyonisos, les Wampas et Sergent Garcia, pour une soirée de fête qui a mis du baume au cœur à près de 5000 personnes.

Notre équipe a pu rencontrer de nouveau les "Locos del Barrio" et le Sergent Garcia. Un concert au moins aussi énergique que le précédent, ponctué de nouveaux morceaux fort alléchants et de rythmes variés, cubains, afro, et toujours salsamuffin, tous aussi communicatifs les uns que les autres.


Une scène haute en couleurs

Une envolée de percus

En tournée en France pour encore un petit moment, le Sergent et ses sbires s'apprêtent à enregistrer leur nouvel album au mois de novembre afin de le sortir en février 2001.

Entre deux concerts, le Sergent a pourtant eu le temps d'enregistrer un disque avec des "chicanos" de Los Angeles, à savoir les "Delinquant habits" et les noms moins célèbres "Cypress Hill". Cette rencontre prometteuse s'intitule "Connexion Latina Paris Los Angeles" (vol1) et sort cette semaine dans vos bacs...

Dans le même esprit, un hommage à Peret, incontournable monstre de la rumba gitane, est sorti en Espagne. D'autres rencontres sont prévues, notamment avec Barcelone Macao, Dus Minguet et des groupes latinos de Paris. En attendant tout cela, vous pouvez encore vous procurez la compilation "Luchas" ou le groupe apparaît aux cotés de la Mano Negra, Manu Chao et d'autres formations de la même tendance.

Vincent



Avec tous ces mélanges musicaux, il n'est pas difficile de comprendre le souci de métissage profondément encré dans la pensée de Bruno Garcia. Dans la vie comme en musique, celui-ci "essaye de voir la Terre comme une planète d'hommes plutôt que comme un ensemble de nations en guerre".

Doni

Le voyage musical du groupe passe par la culture jamaïcaine, afro-cubaine, espagnole et surtout cubaine, elle-même déjà métissée.

Pour Bruno, c'est dans l'enrichissement apporté par ces rencontres et ces échanges culturels que l'homme d'aujourd'hui avance dans le véritable sens de l'histoire. C'est peut-être aussi pour cela qu'il a des sympathies pour le combat des Zappatistes, qu'il trouve juste dans sa lutte pour la dignité humaine, malgré son petit aspect surréaliste. " On a tous notre propre combat, chacun sur Terre. Le tout est de trouver soi-même ses problèmes et de lutter contre eux."

Bruno "Sergent" Garcia


A écouter certains morceaux comme "Acabar mal", on pourrait se demander à quel point le Sergent est en guerre contre le capitalisme. Pourtant il refuse l'idée de rejeter ce système, conscient de la nécessité de proposer autre chose. Il n'est pas non plus un fervent communiste, mais il veut que l'on comprenne "que si les problèmes de notre société ne sont pas pris aujourd'hui, dans trente ans ils seront multipliés par dix ou cent". par exemple, les problèmes de logement que l'on rencontre en ce moment sont le résultat de la politique d'il y a trente ans.


Aujourd'hui, nous devrions faire attention aux mouvements migratoires, penser aux solutions pour les nouveaux arrivants, bref "penser une société différente". "Le métissage m'apparaît comme une solution évidente. La société doit s'adapter aux données humaines et pas le contraire".

Un des points importants du combat du Sergent est la vie dans les quartiers. D'après lui, il est nécessaire de repenser la ville, ses infrastructures, ses initiatives culturelles. En comparaison avec Cuba où la tradition est importante, où la danse, le chant, la musique sont autant de canalisateurs d'énergie que de repères identitaires, dans les cités les jeunes connaissent un grand manque. Un progrès a déjà eu lieu dans les échanges de culture, mais seulement dans le privé.

 

Discographie :
Sergent Garcia y los Locos del Barrio :"Un Poquito Quema'o"
Voir aussi la compilation "Luchas" et le tout nouveau
"Connexion Latina Paris Los Angeles"

Plus d'infos sur Sergent Garcia y los locos del barrio : www.ifrance.com/sergentgarcia ( news, photos, clips....)

  Pour finir, un grand merci à tous les artistes présents à cette soirée et surtout à Louise Attaque. Non contents de si bien s'entourer, ceux-ci ont en plus fini la soirée en beauté. Leurs textes ont du résonner encore longtemps dans les esprits enflammés du zénith, et c'est avec bonheur qu'ont été accueillis aussi bien les extraits du nouvel album que les morceaux très attendus. On remarque une reprise de Là-Bas de Noir Désir qui situe peut-être ce groupe phare de la nouvelle chanson française dans une grande lignée...

Gaétan et Robin

On ne saurait trop vous conseiller le site officiel du groupe, rempli d'infos, de photos de musique et d'humour : www.louiseattaque.com

 

Discographie :
Louise Attaque
Comme on a dit

 

Et quel violoniste !

 


E. Guély