TOUT NANCY .COM

Précarités l’accompagnement, déjà un soin !


rechercher
Précarités
l’accompagnement, déjà un soin !

Depuis deux ans, les associations et institutions préoccupées par la santé des personnes démunies se réunissent régulièrement autour du service municipal Nancy Ville Santé pour travailler sur différents projets: :
- mise en place de l’Espace Lionnois : unité médico-sociale d’accueil et d’orientation pour personnes démunies, au CHU de Nancy
- création d’un véritable réseau de partenaires entre bénévoles et professionnels
- repérage des difficultés qui subsistent dans l’accès aux soins pour tous…

Aujourd’hui, ces associations et structures qui accompagnent les personnes démunies se mobilisent avec le service Nancy Ville Santé pour sensibiliser, interpeller les professionnels et futurs professionnels de la santé et du social sur l’importance de l’accompagnement dans les démarches sociales et de soins.

En effet, actuellement et malgré toutes les mesures légales et sanitaires mises en place pour favoriser l’accès à la santé, beaucoup de personnes n’accèdent pas aux soins. Pour des personnes en situation précaire, au delà des difficultés financières, de nombreux obstacles existent
. Un accompagnement de qualité s’avère alors indispensable. Accompagnement de la personne à travers le dédale des démarches administratives, accompagnement pour assurer la personne, accompagnement pour expliquer que se soigner a un intérêt, accompagnement pour interpréter,…

Pour en savoir plus
Viviane BAYARD - Graziella l’HUILLIER
Tél. : 03 83 39 03 38