TOUT NANCY .COM

L ‘Espagne s’invite à la foire expo


rechercher
L ‘Espagne s’invite à la foire expo

Pour la 66ème édition de la foire internationale de Nancy, l’Espagne est l’invitée d’honneur. Au total, 700 exposants sont présents à cette manifestation, qui réunit chaque année plus de 130 000 visiteurs.

A se promener parmi les 700 exposants de la foire internationale, on en aurait presque le tournis. Plus de cinquante pays y sont représentés dont l’Espagne, cette année à l’honneur, l’Italie, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, et bien d’autres encore… L’année dernière, le Maroc avait attiré près de 150 000 visiteurs, un succès que la foire expo compte bien réitérer cette année. En choisissant l’Espagne, le comité organisateur de la foire ne s’est pas trompé.

   

L’Espagne, synonyme de soleil, de joie de vivre, mais aussi de traditions populaires, est l’un des trois pays les plus visité du monde.
Et les visiteurs peuvent apprécier de nombreux artisans espagnols : céramiques traditionnelles, maroquinerie, création d’art en fer forgé, ou encore les fameux éventails et castagnettes. Mais n’oublions pas la traditionnelle paella et le spectacle de flamenco.

Mais l’Espagne n’est pas le seul attrait de cette foire de l’an 2000. Entre le pôle jardin et maison, l’habitat, les voyages et découvertes, la gastronomie, la beauté ou le multimédia, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pour les personnes usées par la vie trépidante , rendez-vous au hall habitat. Là, on peut admirer piscines et bains bulles… Une petite cure à domicile pour les gens stressés ! Un peu plus loin, les femmes sont à l’honneur. Le hall beauté-santé regorge de tous les produits imaginables pour se refaire une petite beauté : rouge à lèvres, parfums, soins manucures. Le stand épilation propose même une épilation sur place, avis aux plus courageuses !

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin, on arrive à un stand représentant un secteur clé de ce genre de rencontre : le ludopolis ou salon du multimédia. Il faut bien un salon entier pour ce secteur des nouvelles technologies, qui occupe une place de plus en plus importante dans la vie des français.

Les téléphones portables sont toujours à l’honneur, même s’ils ne rencontrent pas l’énorme succès de l’année précédente.Cette année, place aux jeux vidéos avec démonstration et concours sur Dreamcast et sur playstation, et à la réalité virtuelle.

Le jeu de simulation virtuelle est un carton, à en voir les files d’attente : casque sur la tête, posté dans un décor à 360° et pistolet en main, vous avez cinq minutes pour dématérialiser votre adversaire, sans se faire tuer bien sûr ! Quittons le coin des branchés pour un tout autre endroit, celui des gourmets.
Là, pas de réalité virtuelle, mais de la gastronomie bien réelle.
Cette année, le forum des gourmets met les pleins feux sur la cuisine ethnique. Cuisiniers, boulangers et traiteurs lorrains dévoilent tour à tour les secrets de leurs recettes fétiches exotiques ou régionales

 
 

Heureusement pour les visiteurs, cet éthylomètre n’est là qu’en démonstration au village de la sécurité routière. Une prévention axée sur les automobilistes, autant que sur les enfants qui peuvent à cette occasion conduire leur première mini-moto.
Et le plus agréable, c’est bien de se prêter au doux plaisir de la dégustation, pourquoi pas accompagnée d’un bon vin ? Du vin oui, mais sans en abuser, car la police est présente à la foire expo, alors gare à l’éthylomètre.


En quittant cette foire pleine de surprise, n’oublions pas de contempler notre futur TRAM, exposé conjointement par la communauté urbaine et la CGFTE, à l’entrée de la foire, et qui entrera en fonction en décembre 2000. Et comme on s’y perd un peu dans le nouveaux tracé des lignes, les agents de la CGFTE sont là pour tout nous révéler sur le tramway du futur !

 

Barbara Lucot