TOUT NANCY .COM

Séparation - Finance - Info


rechercher
Séparation - Finance - Info

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), placé sous l’autorité du Président du Tribunal de Grande Instance de Nancy (TGI) a décidé d’apporter une information particulière aux couples en voie ou en cours de séparation afin de les aider à en maîtriser les conséquences financières et budgétaires.

Le divorce et la rupture de concubinage touchent une fraction importante de la population. La Chambre de la Famille du TGI de Nancy est saisie de deux milles requêtes en divorce par an et d’environ mille affaires liées aux conséquences des séparations dans les couples vivant en union libre, ce qui donne la mesure du problème.

Chacun sait qu’au-delà des aspects affectifs, psychologiques et éducatifs, souvent douloureux, la séparation engendre des difficultés d’ordre matériel porteuses d’angoisses voire conflits.

Il nous est apparu nécessaire d’engager une action spécifique sur ce thème, car de manière générale et quelle que soit l’origine socioprofessionnelle des personnes concernées nous avons pu faire ce constat qu’elles ne disposent en général que de renseignements parcellaires qui ne rendent pas compte de la globalité de leur situation de sorte qu’elles ne sont pas en mesure d’évaluer convenablement quel sera leur niveau de vie après la séparation.

La multiplicité des questions qui se posent (logement, prestations sociales, fiscalité, partage des biens, couverture sociale, procédure) suppose une somme de démarches en direction d’organismes ou de professionnels divers, démarches décourageantes lorsqu’on se trouve confronté à une remise en cause personnelle.

C’est pourquoi il nous a semblé important de mobiliser le plus grand nombre de partenaires possible pour organiser une consultation pluridisciplinaire qui permet de rencontrer, dans un même lieu, un ensemble de professionnels à même de délivrer les renseignements utiles.

Ce module dénommé : « SEPARATION - FINANCE - INFO », est ouvert depuis le 30 octobre 2000, chaque 2ème et 4ème lundi du mois au KIOSQUE Fami-Conseil de la Caisse d’Allocations Familiales, 4, rue des Ponts à Nancy, de 9h00 à 12h00.
Il regroupe des représentants du Barreau de la Chambre des Notaires, de la CRAM, de la CAF, de la CPAM, de la Direction des Services Fiscaux, de l’association CIFF-CEDIFF, et donne des consultations gratuites dans le respect du principe de la confidentialité.

Il se double d’un groupe de travail qui se réunit régulièrement pour débattre des grands thèmes auxquels les praticiens se trouvent confrontés dans l’objectif de développer des compétences transversales et une meilleure coordination dans les actions, gage d’un service public de qualité.

Pour en savoir plus :

CDAD - Cité Judiciaire à Nancy - Chambre de la Famille Tél. : 03 83 90 86 50