TOUT NANCY .COM

Comprendre la construction européenne de ma


rechercher

 

 

Comprendre la construction européenne de manière ludique et dans un cadre agréable : c'est possible en un clin d'œil à Robert Schuman…

 

 

L'exposition 'Caricatures d'Europe' :Trois siècles d'histoire à travers les dessins de presse, est ouverte à Scy-Chazelles, en Moselle, à la maison de Robert Schuman  jusqu'au 31-10-2006.

 

 

L’idée européenne a traversé les siècles. Nous en vivons chaque jour la réalisation concrète. ‘Toute à sa vocation, la maison de Robert Schuman, nous invite par cette exposition à nous remémorer les évènements majeurs que l’Europe a vécus, de l’éclatement de la Révolution Française au refus de la France et des Pays-Bas du projet de constitution l’an passé’ affirme Philippe Leroy, président du conseil général, sénateur de la Moselle. L’histoire de cette longue construction est mise en image par les meilleurs caricaturistes européens. ‘ La caricature  grossit toujours les évènements, elle montre toujours les choses les plus frappantes d’une époque, ce que pense la société à un moment donné. Cette exposition est concue pour montrer l’évolution commune des différents pays et confronter les points de vue’ indique Karine Esse, assistante qualifiée de conservation du patrimoine. ‘. Cette exposition est très colorée elle est faite d’odeurs, de bruits, d’ambiances. Chaque année la maison de Robert Schuman reçoit une exposition sur l’Europe. Pour l’heure c’est le dessin qui a été choisi dans le souci de plaire à tout public, d’être accessible à tous les scolaires dans un indispensable travail de pédagogie. La caricature fait preuve d’une étonnante modernité, mieux qu’un article elle  sait convaincre ou révolter. ‘Cette exposition s’est également,  donc, un bel hommage rendu à ces grands éditorialistes que sont les caricaturistes. A travers leurs œuvres, et grâce à la liberté de leur expression artistique, valeur européenne, ô combien précieuse, nous percevons avec force les bouleversements de l’histoire, la destinée des grands personnages, les tragédies et les renaissances de notre continent, des lumières jusqu’au XXI ième siècle. De Daumier à Plantu. Quelle leçon d’histoire !’ affirme Jacques Barrot, vice-président de la commission européenne, commissaire européen aux transports. En deux siècles le statut de la caricature et du caricaturiste a profondément évolué. L’objectif néanmoins est toujours resté le même : toucher une large part de la population, faire passer une idée et influencer l’opinion mais également proposer de nouveaux types d’éditoriaux  tels que les procédés du grossissement, de la farce, du raccourci et la force de l’image. La maison de Robert Schuman, réussi le pari de montrer au travers des caricatures les étapes qui ont permis aux Etats européens d’aboutir dans cet espace à la construction d’une paix durable.

 

 

Entrée jardin : 1,50 euros par personne

Tarif réduit : 1 euro, étudiants, ambassadeurs de lorraine, rmistes, chômeurs sur présentation de cartes, les enfants de 12 à 18 ans.

Entrée maison + jardin : 3 euros par personne

Tarif réduit : 1,5 euros

Visite guidée

 

 

Honoré Daumier,La partie de volant,Le charivari, 31 mars 1869, PARIS

Lithographie en couleur. Paris, Musée carnavalet

PMPV/ cliché Rémi Briant

 

 James Gillray, The plumbpudding in danger or -State Epicures taking un petit souper, 26 février 1805, Londres. Eau forte coloriée. Paris, musée carnavalet. PMVP/cliché Degraces

 

 

Anonyme,Bombardement de tous les  trônes de l'Europe et la chute des tyrans pour le bonheur de l'univers, avril 1792, Paris. Eau forte coloriée. Paris, musée Carnavalet. PMPV/ Cliché Habouzit.

 

Philippe Tastet, La Constitution Européenne,2005

Philippe Tastet